Retourner au contenu. | Retourner à la navigation

STEF-TFE
 
Actions sur le document

Edito

Edito développement durable

Edito

Le développement durable c’est un triptype magique :

une vision de pionnier,

un esprit innovant et une éthique sociale.

Le développement durable, c’est un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la satisfaction des Francis LEMOR, Président de STEF-TFEbesoins futurs. En d’autres termes, c’est celui qui assure la meilleure adéquation possible entre le développement économique d’une part et le respect des équilibres environnementaux et sociaux d’autre part.

Il exprime simultanément deux idées :

    • L’idée de progrès, indispensable à l’évolution de toute société ;
    • Et l’idée de stabilité des capacités et des potentiels offerts aux générations futures.

Mais cette démarche ne doit pas être une nouvelle contrainte, facteur de surcoûts ; l’incitation doit prévaloir à tout réflexe réglementaire. C’est aux entreprises qu’il appartient de contractualiser des relations client-fournisseur, de former et de responsabiliser leurs salariés, et cela en pleine adéquation avec leur situation concurrentielle et leur taille.

Par son positionnement (la température dirigée), la nature de ses outils très consommateurs en énergie (le gazole pour le transport et l’électricité et l’eau pour l’entreposage frigorifique), son rôle au cœur de la chaîne agroalimentaire, sa structure et sa taille financière, le groupe STEF est concerné à plus d’un titre par le concept de développement durable et ce dans toutes ses occurrences : environnementales, sociales, technologiques, économiques et réglementaires.

Notre activité, très réglementée, est dédiée aux produits périssables ou sensibles et s’exerce en proximité directe des populations. De ce fait, notre groupe a toujours été placé au cœur des problématiques rassemblées aujourd’hui sous le concept unique de développement durable. Notre histoire est liée aux progrès technologiques de la maîtrise du froid, aux évolutions de la consommation alimentaire et donc indissociable des attentes de la société civile en matière de qualité de vie et de sécurité.

Logo développement durableEnfin, je rappelle que la constitution du groupe STEF repose sur un actionnariat-salarié fort et constant (16,5% du capital détenus par les salariés). Cela confère à notre approche du développement durable une dimension éthique vécue au quotidien par les 16 000 salariés qui, en qualité d’actionnaires, sont fortement attachés au respect des conditions économiques de sa croissance et de sa pérennité.



Francis LEMOR

Président