Retourner au contenu. | Retourner à la navigation

STEF-TFE
 
Accueil > Développement Durable > Politique QHSE de STEF Logistics Saintes
Actions sur le document

Politique QHSE de STEF Logistics Saintes

Qualité Hygiène Sécurité Environnement de STEF Logistics Saintes

La politique QHSE (Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement) de STEF Logistics SAINTES

La politique HQSE (Quality-Safety-Health-Environment) de STEF Logistics Saintes intègre à la fois la politique qualité, sécurité et sureté alimentaire associée aux produits et prestations et l’amélioration continue. La sécurité/santé du personnel, le respect des conditions de travail et droits au travail, ainsi que la préservation de l’environnement s’inscrivent dans la démarche globale de développement durable du groupe STEF auquel notre société est rattachée.

STEF Logistics Saintes qui s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de certification, possède les certifications ISO 9001 (Management de la Qualité), IFS (International Food Standard) Logistics, BIO (stockage de produits alimentaires biologiques), MSC/ASC (certification pour la pêche écologique et l'exploitation intelligente des stocks de poisson), la validation par AFSCA du système d’autocontrôle (Guide sectoriel transport et logistique), ISO 14001 (Management Environnemental), SMETA 4 Pillars (Social Management et Ethical trade audit), OSHAS 18001 (Management de sécurité, bien-être et de santé au travail) et ECOVADIS (au niveau groupe).

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, STEF Logistics Saintes poursuit non seulement les actions engagées garantissant la salubrité et sécurité des produits qui lui sont confiés (respect des procédures et de la réglementation), mais associe l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires (clients et fournisseurs) au respect des règles, permettant d’assurer le respect des conditions au travail, la santé, la sécurité, le bien-être, la prévention de la pollution et la préservation de l’environnement.

La démarche ISO 14001, dans le strict respect de la réglementation, permet de réduire la probabilité d’occurrence des accidents potentiels liés à nos activités,  tout en minimisant les impacts environnementaux induits. Elle s’inscrit logiquement dans la continuité de l’analyse HACCP et Food Défense afin de respecter la réglementation portant sur la sécurité et la sureté alimentaire. Celles-ci sont complétées par une analyse du même type en ce qui concerne la santé et la sécurité des personnes, comprenant  les aspects psycho-sociaux. 

L’orientation stratégique du groupe STEF et les objectifs à moyen et long terme sont repris dans le rapport annuel du groupe STEF, qui est consultable sur le site Internet de STEF.

STEF Logistics Saintes s’est fixé plusieurs objectifs pour 2018, découlant directement de l’analyse du contexte, des enjeux et des risques et opportunités qui y sont liés :

  • maintenir le système de qualité existant tourné vers la satisfaction/fidélisation du client et l’amélioration continue
  • respecter le plan annuel d’action élaboré suite à l’analyse de risque au niveau de la santé et de la sécurité.
  • prendre action suite à l’analyse environnementale sur les aspects significatifs  qui sont en ligne avec les engagements du groupe STEF.
    • La maîtrise des consommations énergétiques au travers d’un audit énergétique annuel 
    • La réduction des gaz à effet de serre avec notamment l’emploi de fluides frigorigènes naturels
    • Le recyclage et la valorisation des déchets 
    • L’expérimentation au sein du groupe de technologies alternatives et collaboration avec les sous-traitants afin de s’améliorer au niveau normes euro


La Direction de STEF Logistics Saintes s’engage à respecter la démarche HQSE et s’assurera en permanence de la satisfaction de ses clients, collaborateurs et parties intéressées.


Portées par les valeurs communes : Enthousiasme, Respect, Rigueur et Performance, les équipes de Stes s’impliquent au quotidien pour faire de cette politique un levier de progrès et de performance.
 
La Direction Générale a désigné Ann Deceuninck comme responsable HQSE et elle lui a confié le soin de coordonner les actions visant à mettre en œuvre cette politique, ainsi que le développement et le maintien du système HQSE .

Cette politique est affichée sur le site internet du groupe STEF  (www.stef.com; onglet « développement durable »).


Télécharger la déclaration >>