Retourner au contenu. | Retourner à la navigation

STEF-TFE
 
Accueil > Notre Groupe > Actualités > La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg dessinent avec le Groupe STEF les solutions livraison urbaine de demain
Actions sur le document

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg dessinent avec le Groupe STEF les solutions livraison urbaine de demain

 

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg dessinent avec le Groupe STEF les solutions livraison urbaine de demain

Publié : 28/03/2018

En étroite collaboration avec la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, le Groupe STEF a organisé le 28 mars une manifestation dédiée à la Green Logistics et aux solutions de livraison urbaine. L’objectif : faire connaître les perspectives et les initiatives conjointes en présentant les dispositifs et les véhicules de livraison les plus adaptés aux centres-villes urbains.

 La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg dessinent avec le Groupe STEF les solutions livraison urbaine de demain

De G à D : JB. Gernet, Adjoint au Maire de Strasbourg en charge des mobilités alternatives et de la logistique urbaine, Catherine Trautmann, Vice-Présidente de l’Eurométropole en charge du développement économique, JP. Leclerc, Dir. Région STEF Transport

Cet événement s’est déroulé sur le site certifié NF HQETM de STEF Bischheim en présence de Catherine Trautmann, Vice-Présidente de l’Eurométropole en charge du développement économique, et de Jean-Baptiste Gernet, Adjoint au Maire de Strasbourg en charge des mobilités alternatives et de la logistique urbaine.


Située au carrefour des enjeux du développement urbain, de la dynamique économique et de la qualité de vie, la Green Logistics est un des principaux enjeux des villes de demain.


La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg se sont engagées dans la mise en place d’un programme de logistique urbaine « à faible impact environnemental » qui allie le développement de transports propres et l’optimisation des services de livraison en centre-ville. La sortie complète du diesel dans le centre de Strasbourg est programmée à horizon 2021.


Catherine Trautmann, Vice-présidente de l’Eurométropole en charge du développement économique, souligne : « Les livraisons de marchandises sont un ressort essentiel pour l’attractivité économique d’un territoire et la pérennité des entreprises qui s’y trouvent. Aussi faut-il s’assurer qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions possibles, sans pour autant passer outre les priorités qui engagent une métropole : le bien-être de ses habitants, la réduction de la circulation, l’amélioration de la qualité de l’air… Strasbourg y est parvenue ces dernières années au moyen d’une réglementation ad hoc. L’Eurométropole passe aujourd’hui un nouveau cap en s’essayant à de nouvelles formes de logistique urbaine, avec le concours de partenaires publics et privés : la mutualisation est une solution, le recours au dernier kilomètre à des modes de transports légers et non polluants en est une autre. Nous attendons de ces nouvelles initiatives qu’elles soient gagnantes pour tous ».

Jean-Baptiste Gernet, Adjoint au maire de Strasbourg en charge des mobilités alternatives et de la logistique urbaine, indique pour sa part : « L’innovation et l’audace du Groupe STEF pour une logistique urbaine plus vertueuse entrent pleinement en résonance avec l’évolution réglementaire décidée par la ville de Strasbourg à partir du 1er septembre 2018, pour une sortie complète du diesel dans les livraisons à horizon 2021. Du vélo triporteur au poids lourd en passant par les véhicules légers, le groupe STEF démontre que la chaîne logistique peut évoluer, et concilier les impératifs environnementaux, d’attractivité commerciale et de respect du patrimoine au coeur d’une capitale européenne ».

Jean-Philippe Leclerc, Directeur Régional Est de STEF Transport, déclare : « La logistique des produits alimentaires sous température contrôlée est vitale au dynamisme des commerces de centre-ville et au bon approvisionnement des consommateurs. Pour répondre aux défis du dernier kilomètre, il est plus que jamais nécessaire d’imaginer une logistique innovante conciliant les exigences des politiques publiques, les besoins des professionnels et les attentes de la population. C’est dans cet esprit de dialogue que l’Eurométropole de Strasbourg et STEF ont entrepris de travailler ensemble à la co-construction et gestion de la logistique urbaine à Strasbourg ».

Fort de son attachement à l’écosystème des coeurs de ville, le Groupe STEF travaille sur « le dernier kilomètre », l’étape logistique la plus exigeante à gérer pour le transport des produits alimentaires sous température dirigée. Sa démarche s’organise au travers d’une feuille de route qui repose sur trois fondamentaux :

  • Accompagner les réponses des élus, des villes et des pouvoirs publics face aux défis de la logistique urbaine en y intégrant les paramètres de sécurité, de partage de la voirie, de trafic, de bruit et de pollution…,
  •  Répondre aux évolutions réglementaires en matière environnementale,
  • Améliorer ses réponses aux demandes des clients commerçants et détaillants de centre-ville (notamment la souplesse et la réactivité des horaires de livraison) : commerces de bouche, restaurants, épiceries, supérettes…

Des solutions vertes pour livrer le centre-ville de Strasbourg

Dans la région Alsace, le Groupe STEF compte 5 sites dédiés au transport et / ou à la logistique de produits alimentaires sous température contrôlée (-25°C / +15°C).

Parmi eux, le site de Bischheim qui approvisionne les commerçants et restaurateurs du centre-ville de Strasbourg. Depuis juillet 2017, il est équipé d’un porteur GNC* Iveco Daily de 6,5 tonnes doté d’une motorisation au gaz naturel comprimé qui permet de réduire les émissions polluantes (particules fines, monoxyde de carbone, oxyde d’azote, CO2), et le rend parfaitement adapté à la livraison de produits alimentaires frais, surgelés ou thermosensibles en centre-ville. *Gaz Naturel Comprimé

Au cours du 2ème semestre 2018, le Groupe STEF proposera également, en partenariat avec un spécialiste du secteur, une offre de livraison de produits alimentaires frais (+2°C / +4°C) via un triporteur à assistance électrique équipé d’une caisse isotherme.

Des solutions innovantes pour le dernier kilomètre

Dans cette logique de recherche continue de technologies propres, le Groupe STEF travaille en étroite collaboration avec les principaux constructeurs et équipementiers. C’est en ce sens que le Groupe STEF les a invités à exposer leurs matériels phares ou leurs dernières nouveautés afin de montrer comment couvrir l’ensemble des besoins de l’Eurométropole de Strasbourg en matière de solutions propres.

Conçu comme un véritable laboratoire d’idées et d’expérimentation, les participants à l’événement ont pu se rendre compte des avantages des modèles présentés :
  • Triporteur à assistance électrique équipé d’une caisse isotherme // Les Triporteurs de l’Ouest
  • Tricyle à assistance électrique et châssis en en aluminium // Freegones
  • Porteur GNC* 6,5 tonnes // Iveco
  • Porteur cryogénique 19 tonnes équipé de la technologie Air Liquide Blueeze™ // Renault Trucks
  • VUL 1,6 m3 électrique et hydrogène // Renault Kangoo – Carosserie Lamberet
  • VUL 8 m3 100% électrique // Colibus
  • VUL frigorifique 5,5 m3 100% électrique // Colibus
  • Econic Frigo 19 tonnes // Mercédès
  • GNC 19 tonnes // Renault Trucks
  • GNV 26 tonnes // Scania

STEF, une politique environnementale volontariste et durable

La démarche éco-responsable conduite par STEF est étroitement liée à l’engagement du Groupe dans le domaine de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) depuis plus de 20 ans. Fin 2017, le Groupe s’est d’ailleurs vu décerner le statut Gold – niveau Avancé – par Ecovadis, la plate-forme internationale indépendante leader de la notation RSE. Le Groupe a obtenu la note de 80/100 sur les aspects environnementaux, un excellent résultat atteint grâce à la mise en place d’une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui a abouti à une baisse de 20% en 5 ans de ses émissions de CO2. Le Groupe STEF avait déjà été récompensé par le label « Objectif CO2 » pour la totalité de son réseau de transport en France et par la 2ème étoile du programme Lean & Green aux Pays-Bas.

Communiqué de presse (.pdf) >