Retourner au contenu. | Retourner à la navigation

STEF-TFE
 
Accueil > Notre Groupe > Actualités > STEF remporte le PRIX SPECIAL SANTE décerné par Harmonie Mutuelle lors de la 5ème édition des Trophées Défis RSE 2017
Actions sur le document

STEF remporte le PRIX SPECIAL SANTE décerné par Harmonie Mutuelle lors de la 5ème édition des Trophées Défis RSE 2017

 

STEF remporte le PRIX SPECIAL SANTE décerné par Harmonie Mutuelle lors de la 5ème édition des Trophées Défis RSE 2017

Publié : 04/01/2018

Ce prix vient récompenser le Groupe pour sa démarche globale d’amélioration des conditions de travail ainsi que pour ses actions de prévention à destination de ses salariés. Depuis 2012, grâce à l’implication de ses managers de terrain et à l’intégration d’une vingtaine d’ergonomes et de préventeurs santé, le Groupe a réduit de 20% son taux d’accident du travail.

Jean-Pierre Sancier, Directeur général de STEF a déclaré : « Nous sommes très fiers de recevoir ce Prix qui récompense notre engagement quotidien et nos actions concrètes pour veiller à la santé de nos salariés.
L’exigence de nos métiers, au cœur de la supply chain du froid, fait de la préservation de la santé de nos 16 000 collaborateurs un enjeu prioritaire pour le Groupe. Notre implication dans les sujets RSE montre bien que loin d’être un frein pour les entreprises, c’est désormais un véritable levier de performance ».

Le Groupe a commencé à structurer sa démarche santé en 2012 avec la mise en place d’un Plan Santé Sécurité au Travail. Au fil du temps, il est passé d’une démarche corrective à une démarche préventive, aujourd’hui largement intégrée dans tous ses processus.

• Repenser ses outils de production
Le Groupe a choisi d’intégrer les éléments de santé sécurité au travail et d’ergonomie dans le processus de sélection de ses véhicules de transport et des matériels de manutention mais également dans la phase de conception de ses nouveaux entrepôts. Par ailleurs, il a travaillé sur la redéfinition de ses vêtements de travail afin qu’ils soient mieux adaptés aux contraintes de chacune de ses activités.

• Agir sur troubles musculo squelettiques (TMS)
STEF a mis en place des exercices physiques d’échauffement pour ses personnels travaillant dans des environnements grand froid afin de limiter les risques de TMS.

• Prévenir les risques psychosociaux (RPS)
Le Groupe a largement développé l’information et la sensibilisation de ses collaborateurs aux RPS grâce à la formation et la mise en place d’une cellule d’accompagnement psychologique.

• Favoriser le bien-être par le sport
Enfin, parce que la démarche Santé et Sécurité au Travail menée par STEF ne se limite pas aux frontières de l’entreprise, le Groupe a mis en place une approche innovante en favorisant le bien-être par le sport, un vecteur de cohésion et d’engagement pour ses salariés.


Aujourd’hui, le Groupe réfléchit à sa responsabilité en termes d’employabilité afin de permettre à ses salariés de pouvoir progresser tout au long de leur carrière, que ce soit au sein l’entreprise ou en dehors de celle-ci.


>> Communiqué de presse