Aller au contenu principal

Les Français, champions européens du e-commerce

Tendances

Tendance e-commerce
Avec 7,4 millions d’acheteurs mensuels durant la période de confinement, le commerce en ligne a confirmé son statut de circuit de consommation incontournable dans l’esprit des Français. Retour sur une tendance majeure de consommation.
Envie de partager votre projet ?
Site STEF Vitry

Le e-commerce : livraison à domicile ou drive ?

Le e-commerce représente aujourd’hui en France 7,1 % de part de marché en valeur sur les produits de grande consommation. C’est plus que tous ses voisins limitrophes en Europe. (6,3 % au Royaume-Uni, 1,8 % en Suisse, 1,6 % en Italie, 1 % en Espagne...).

Parmi les solutions e-commerce, la livraison à domicile ne représente encore que 1,4 % des ventes de produits de grande consommation. Dans l’agro-alimentaire, l’émergence de nouveaux acteurs laisse néanmoins entrevoir des perspectives de croissance. Axées sur les produits du terroir ou encore le bio, ces start-ups et « pure players » e-commerce ciblent principalement les consommateurs urbains en recherche de « mieux manger » qui ont de fortes attentes concernant la livraison à domicile. A date, c’est néanmoins le drive qui emporte l’adhésion des Français avec 5,7 % des ventes de PGC et 90 % des ventes en ligne.

Site STEF de Vitry

Le succès du drive se confirme

Le concept du drive, inventé en France il y a 20 ans continue de progresser dans le cœur de nos concitoyens. La crise sanitaire est quant à elle venue amplifier cette dynamique de croissance : durant la période de confinement, le nombre d’acheteurs en drive et plus généralement en e-commerce a encore progressé, passant de 5 à 7,4 millions. Un ménage sur 10 a choisi cette solution pour se ravitailler.  

Pour répondre à cette demande 5 100 points de retrait drive sont d’ores et déjà disponibles. Comment se présenteront les nouveaux drive ? Ils adoptent le format porteur de points de proximité (en 2019, 74 % des magasins accueillant un nouveau point de retrait fait moins de 1 000 m2) ou encore de drive piéton.  

Site STEF de vitry

Et dans les coulisses, la supply-chain s’active

Les délais, la disponibilité des produits et la livraison sont critiques pour la satisfaction du e-consommateur. Une commande bien préparée, sans rupture de stock et disponible en temps voulu est à ses yeux un pré-requis. C’est pourtant une véritable performance logistique étant donnés les nombreux paramètres entrant en ligne de compte. Dans les coulisses, les logisticiens définissent les meilleurs canaux et outils pour chacun de leurs clients. Le volume de commandes, la  réactivité, le mode de livraison ou encore la taille des agglomérations desservies sont autant de critères entrant en jeu pour établir un modèle logistique adapté et unique. Comment disposer des bons stocks pour répondre aux besoins du consommateur ? Comment optimiser les chemins de préparation de commande ? Comment regrouper les commandes en fonction des créneaux horaires réservés ? Pour répondre à ces enjeux, mécanisation, robotisation et préparation manuelle se côtoient dans un savant équilibre.

Site STEF Vitry

Un espace d’innovation au service des distributeurs

De par sa forte évolution, le e-commerce est un lieu d’innovation logistique par excellence. Au sein des entrepôts, la mécanisation et la robotisation sont source d’innovation matérielle. Le savoir-faire des équipes reste également essentiel pour gérer un nombre toujours plus grand de références et préparer efficacement les commandes. Savoir les recruter, les former et organiser leur travail pour répondre aux exigences spécifiques du secteur est donc indispensable.  
Pour accompagner avec réactivité les campagnes de promotion ou les variations du volume de commandes, les logisticiens doivent faire preuve d’une adaptabilité sans cesse renouvelée. La clé du succès ? Un partenariat efficace entre le client et son logisticien, fondé sur la synergie de leur expérience et de leurs expertises respectives.  

Site STEF Vitry

Déjà plus de 10 ans d’expérience dans la logistique e-commerce

STEF dispose d’une expertise de longue date dans la logistique e-commerce au service d’acteurs majeurs de la grande distribution. En 2019, nous avons traité près de 800 000 commandes destinées au drive et 990 000 à la livraison à domicile. Avec 3 filiales dédiées (2 pour la logistique de la livraison à domicile, 1 pour la logistique du drive), nos équipes sont capables de répondre à une forte variabilité de demande. Une adaptabilité vérifiée durant la crise sanitaire du Covid-19, durant laquelle l’explosion de la demande a nécessité de multiplier le volume de flux par deux. Nos sites tri-températures sont équipés des outils mécanisés les mieux adaptés aux paramètres et activités de nos clients, permettant de réaliser jusqu’à 40 % de l’activité de manière automatisée. Ils ont la capacité de traiter jusqu’à 20 000 références.

Vous avez un projet ? 

Parler à un expert

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d’audience et afin d’améliorer votre expérience.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.