Aller au contenu principal

Contenus populaires

aliments frais
Le saviez-vous ?
05/06/2020
2 minutes de lecture

Aliments frais, froids, glacés : la température c’est la santé !

Les bons gestes pour maintenir la chaîne du froid à la maison et s’assurer que les produits alimentaires soient parfaitement conservés du champ à l’assiette.

Infographie sécurité sanitaire des aliments

 

caddie aliments

Le maintien de la chaîne du froid, gage de qualité et de sécurité alimentaire

Transporter et conserver les produits agro-alimentaires à une température adaptée permet de garantir leur qualité. En effet, le goût et même la texture d’un produit sont susceptibles de se dégrader si celui-ci est soumis à des variations de température. Imaginez votre munster ou votre crème glacée en plein soleil !

Mais bien plus essentiel encore, le maintien de la chaîne du froid est une question de sécurité sanitaire. Les hausses de température favorisent la prolifération microbienne rendant ainsi des aliments, initialement sains, impropres à la consommation. Selon la nature des produits et les conditions de stockage des aliments, une rupture de la chaîne du froid peut être à l'origine d'intoxications alimentaires, voire de maladies encore plus graves. Les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées de manière générale sont particulièrement sensibles à l’une d’entre elles, la listériose, causée par le développement de la bactérie listeria.

Bien sûr, garantir le maintien de cette chaîne du froid est au cœur de notre métier. Du lieu de production jusqu’à votre supermarché ou votre restaurant, nous produisons le froid, maintenons et contrôlons la température et l'intégrité des produits qui nous sont confiés, dans nos entrepôts comme dans nos camions. Mais une fois le produit entre vos mains, c’est à vous de jouer !

5 conseils pour maintenir une chaîne du froid optimale chez vous :

Pour éviter tout risque, lors de l’achat, du transport et du stockage de vos produits alimentaires, adoptez les bons gestes :

  • Utiliser des glacières ou des sacs isothermes lorsque l’on fait ses courses et limiter le temps de transport.
  • Stocker ses produits dans un réfrigérateur ou un congélateur propre : un dégivrage et un nettoyage du frigo est recommandé une à deux fois par mois.
  • Respecter les températures de stockage recommandées : utiliser un thermomètre dans son réfrigérateur et son congélateur et régler leur thermostat en conséquence.
  • Ne pas décongeler les aliments à température ambiante, les bactéries prolifèrent dès que le produit est décongelé. C’est aussi pourquoi il ne faut pas recongeler un aliment décongelé !
  • Ne pas entreposer les produits frais à l’air libre, mais les ranger à la bonne place dans son réfrigérateur :  les produits sensibles (viandes, poissons, …) doivent être conservés dans sa zone la plus froide. Par ailleurs les produits cuits ne doivent pas rester plus de 2 heures à température ambiante avant d’être mis au froid.
Glaces et fraises au frais