Aller au contenu principal

Le conditionnement : un élément-clé de la chaîne de valeur agro-alimentaire

Le saviez-vous ?

Chaîne de co-packing
Essentiel à la mise en valeur des produits en rayon, le conditionnement est un levier commercial fort. Redécouvrez cet incontournable des stratégies display.
Chaîne de co-packing

Co-manufacturing et co-packing : des atouts différenciants pour les produits alimentaires

Le co-manufacturing est l’opération qui consiste à emballer un produit encore nu. Cette prestation nécessite donc des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire parfaites. C’est pourquoi elle prend généralement place dans des « salles grises » ou « salles blanches », selon des procédures particulièrement exigeantes faisant souvent l’objet de certifications spécifiques.  

Le co-packing consiste, quant à lui, à assembler des produits déjà emballés. Cette prestation est notamment au cœur des stratégies marketing saisonnières ou promotionnelles des industriels. Elle a lieu sur leur site de production, dans un entrepôt dédié ou sur leur lieu de stockage, mais toujours à une température adaptée. Cette activité permet aux acteurs de l’agro-alimentaire de mettre en avant leurs produits sur les lieux de vente. 

Le conditionnement est ainsi un véritable levier commercial. Incontournable des stratégies display, il est source de visibilité et de différenciation en magasin. 

Chaîne de co-packing

Un savoir-faire et des équipements spécifiques

De la mise sous film rétractable au boxing, en passant par le manchonnage, le pliage en X ou l’étuyage, quelle que soit la technologie concernée, l’enjeu marketing est fort et nécessite une expertise de haut niveau.

Faire appel à un professionnel expérimenté pour réaliser ces prestations peut parfois être judicieux, notamment pour :

  • gagner de l’espace disponible en production,
  • réduire la taille des séries pour davantage de personnalisation,
  • retarder la différenciation, au plus près de la commande client et du stock,
  • mettre en œuvre des opérations qui nécessitent un savoir-faire particulier, voire spécifique.

Une collaboration établie en amont du processus, dès la conception des emballages, permet aux experts techniques de proposer un dispositif assurant un niveau de qualité optimal mais aussi de gagner en compétitivité.

De l’opération la plus simple et la plus pragmatique à la solution automatisée la plus complète, les bureaux d’étude et de conception sont donc des alliés précieux dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets de mise en lumière des produits.

Chaîne de co-packing Dyad

STEF, une expertise renforcée en co-packing et co-manufacturing

STEF dispose d’une vingtaine de sites de conditionnement alimentaire à travers l’Europe, pour les produits secs tempérés, frais et surgelés. Depuis 2019, le Groupe a affirmé l’intérêt stratégique du conditionnement pour ses clients en en faisant l’un de ses métiers au même titre que la gestion des flux ou l’entreposage. STEF est en mesure aujourd’hui de proposer à tous ses clients européens l’ensemble des technologies nécessaires à un conditionnement de niveau industriel dans ses entrepôts ou sur son site expert.

Dyad, filiale de STEF, compte plus de 120 collaborateurs et quatre sites sous température dirigée équipés de 35 lignes de production et des machines les plus modernes du marché. Son bureau d’étude, composé d’une dizaine de spécialiste, apporte son expertise à l’analyse de besoins des projets de co-packing et de co-manufacturing. Dyad bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans le conditionnement à façon et est reconnu comme un acteur souple, adaptable, ingénieux et pragmatique. Il est aujourd’hui devenu le pôle d’excellence opérationnelle du Groupe en termes de conditionnement. 

De la conception des emballages à la mise en œuvre des lignes de production en passant par le suivi de la performance, la réflexion autour des emballages de demain et la formation des équipes expertes, Dyad accompagne les projets de l’ensemble des clients de STEF.  

Pour en savoir plus sur notre capacité à accompagner votre projet de conditionnement, contactez-nous.  

Faites-nous part de votre projet

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d’audience et afin d’améliorer votre expérience.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.