Une solution immédiate: le HVO
Le HVO est un carburant renouvelable produit à partir d’huiles végétales et de résidus organiques, reconnu pour réduire significativement les émissions de
dioxyde carbone (CO₂e). Utilisé pur ou mélangé au diesel conventionnel, il présente l’avantage majeur de nécessiter uniquement des adaptations
techniques mineures sur les véhicules existants, principalement au niveau du réservoir et du circuit de carburant, sans investissement en nouveaux moteurs.
Un déploiement site par site
Depuis avril 2025, STEF Belgique utilise un mélange HVO20 (20% de HVO et 80% de diesel conventionnel) pour les tracteurs de son site transport de Saintes. Fin septembre 2025, le site transport d’Oostkamp a adopté cette même solution. Le parc compte désormais près de 90 tracteurs fonctionnant avec ce carburant. Dans les mois suivants, le site transport de Tournai adoptera à son tour cette solution, et Saintes étendra le HVO20 à l’ensemble de ses tracteurs.
Des résultats environnementaux mesurables
D'ici à la fin du 1ᵉʳ trimestre 2026, 170 tracteurs rouleront au HVO20, soit 65% de la flotte de tracteurs de STEF Belgique. Cette initiative permettra de réduire en moyenne de 16% les émissions de CO₂e par véhicule, soit une économie de 2 200 tonnes de CO₂e par an pour l’ensemble de la flotte par rapport au diesel classique. Bastien Dreano, directeur général de STEF Belgique, déclare : « Le HVO représente notre choix d’agir maintenant dans la décarbonation du transport. C’est une solution qui permet de concilier performance opérationnelle et respect de l’environnement, sans compromettre la qualité de service que nos clients attendent. Cette première étape nous prépare également aux transitions énergétiques futures ».