Aller au contenu principal

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2020

Finance

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2020 STEF
La crise sanitaire Covid-19 impacte le chiffre d’affaires qui recule de 1,1% (-1,5% à périmètre constant) ;
La bonne tenue de l’activité au cours des deux premiers mois contraste nettement avec le très fort ralentissement constaté au mois de mars, en raison du confinement et de la désorganisation importante des flux sur toutes nos activités et dans tous nos pays d’implantation.

STEF, leader européen des services de transport et de logistique pour les produits alimentaires sous température contrôlée, annonce un chiffre d’affaires de 793,4 M€ pour le 1er trimestre 2020.                                                 

Stanislas Lemor, Président-directeur général de STEF, a déclaré : 

« Depuis le début de la crise du Covid-19, nous avons poursuivi sans interruption notre mission : garantir durablement l'accès aux produits alimentaires pour tous, grâce à l’engagement sans faille de nos collaborateurs, partout en Europe. Cette crise a fait clairement resurgir le rôle du transport et de la logistique dans la chaîne d’alimentation des populations et derrière, des femmes et des hommes qui la maintiennent. 

Notre Groupe aura connu des performances très contrastées au 1er trimestre 2020. Si nos activités sont restées bien orientées au cours des deux premiers mois de l’année, avec une progression du chiffre d’affaires de 3%, elles ont été très fortement impactées au mois de mars (-9%) en raison des mesures de confinement décidées dans tous les pays européens.

Notre Groupe dispose de fondamentaux solides, notamment un business model réparti sur tous les canaux de distribution, qui devrait lui permettre de faire face à cette crise d’une ampleur inédite même si les mesures prises pour faire face à la pandémie continueront d’avoir un impact important sur les activités au cours du deuxième trimestre ».


Evolution du chiffre d’affaires 

CA T1 2020 STEF

Informations par activités 

STEF France

  • Sur le segment frais, les activités ont connu un bon niveau de tonnages transportés sur les deux premiers mois et le début du mois de mars. En revanche, les 15 derniers jours de mars ont été particulièrement difficiles en raison d’une très forte désorganisation des flux liée à la crise sanitaire ; 
  • L’activité pour le compte de la GMS a bénéficié d’une activité soutenue sur la totalité du trimestre, avec notamment un apport supplémentaire des canaux de distribution e-commerce ; 
  • Les deux activités les plus impactées par la mise en place du confinement ont été la RHD, à la suite de la fermeture d’une très grande majorité des restaurants de nos clients depuis mi-mars, ainsi que le Seafood, en raison de la fermeture des grossistes, principal canal de distribution de ces produits.


STEF International

  • Dans un environnement extrêmement complexe, seule une partie des pays d’implantation du Groupe a réussi à résister à la crise et à maintenir une progression de chiffre d’affaires, notamment du fait de leur positionnement sur le segment GMS ; 
  • En Italie, nos activités, qui sont principalement concentrées sur le segment amont, ont connu une baisse de chiffre d’affaires de 1,5%. Premier pays touché par l’épidémie en Europe, il a été affecté, dès fin février, par l’arrêt de la production des industriels agroalimentaires nationaux et des activités Seafood ; 
  • L’Espagne affiche une progression de chiffre d’affaires de 5,5%. Toutefois, comme en France, la bonne performance des activités pour la GMS a été contrebalancée par la baisse d’activité connue en RHD.


Maritime

  • La période a été marquée par l’attribution à La Méridionale de la desserte des ports départementaux de Porto Vecchio et de Propriano et par la réponse, déposée conjointement avec son partenaire historique, pour la prochaine délégation de service public 2021-2027 ;
  • Avec la crise du Covid-19, selon les préconisations gouvernementales, La Méridionale a suspendu le transport de passagers à partir du 20 mars et a connu une baisse de ses rotations vers la Corse qui a impacté ses activités de fret.


Prochaine publication : 23 juillet 2020 après Bourse – Chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2020

 

Contact media : Catherine MARIE - catherine.marie@stef.com
Tél. : +33 (0)1 40 74 29 64 / +33 (0)6 35 23 10 88

Code ISIN : FR0000064271 - Code REUTERS : STE.PA - Code BLOOMBERG : STF.FP

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d’audience et afin d’améliorer votre expérience.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.