Aller au contenu principal

Contenus populaires

Chariot de manutention hydrogène
Engagements
18/11/2024
3 minutes de lecture

STEF accélère sa transition vers l'énergie verte avec l'hydrogène

Depuis le mois de septembre 2024, STEF a équipé ses sites d’Athis-Mons (France) et Madrid (Espagne) en chariots de manutention fonctionnant à l’hydrogène. Ces projets permettent d’optimiser l'efficacité de nos opérations et de poursuivre l'engagement de STEF en faveur d'une logistique durable.

 

Chariot de manutention hydrogène

Une démarche pionnière pour le Groupe

Finies les batteries plomb-acide, place aux piles à combustible à hydrogène !

STEF a déployé à Athis-Mons et Madrid un parc de chariots de manutention équipés de piles à combustible hydrogène, une première pour le Groupe. Cette avancée contribue non seulement à réduire notre impact carbone mais aussi à promouvoir l'usage des énergies alternatives dans les opérations logistiques du Groupe. 

En dehors de son caractère vertueux, l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie présente de nombreux avantages par rapport aux batteries traditionnelles :

  • Amélioration de la productivité : les chariots à hydrogène offrent une autonomie accrue et des performances optimales dans des environnements froids, surpassant ainsi les batteries plomb-acide. De plus, les chariots à hydrogène se ravitaillent en moins de 3 minutes, contre plusieurs minutes nécessaires pour changer les batteries de chariots électriques. Cela permet de réduire les temps d'arrêt des opérateurs.
     
  • Gain d’autonomie et de flexibilité : une seule charge permet aux chariots de travailler de manière continue plus longtemps, les piles à combustible ayant une meilleure performance comparée aux batteries plomb-acide.
     
  • Confort pour les équipes : contrairement aux batteries traditionnelles, les piles à combustible ne nécessitent pas de manipulation pour être rechargées. Les opérateurs peuvent les remplir d’hydrogène directement « à la pompe »", ce qui simplifie leur travail et diminue les risques d’accidents liés aux changements des batteries qui pèsent lourd.
     
  • Solution plus durable : en moyenne, une pile à combustible possède une durée de vie de 10 ans, soit deux fois plus longue que les batteries plomb-acide, ce qui réduit les besoins de remplacement et l'empreinte écologique.
     

 

Nos attentes concernant ces deux premiers projets sont élevées et visent à accroître le confort et la sécurité des opérateurs de STEF lors d’un changement de poste en évitant le changement de batterie et en améliorant l’efficacité intralogistique de nos entrepôts 

Vincent Kirklar
Directeur d'IMMOSTEF

Un modèle d'hydrogène vert produit sur place

Sur le site de Madrid, l'introduction de chariots alimentés à l'hydrogène va encore plus loin. En effet, l’hydrogène utilisé est produit directement sur place grâce à un électrolyseur. Ce processus permet de transformer l’eau en hydrogène par électrolyse, réduisant ainsi la dépendance aux sources d’hydrogène externes et minimisant les coûts et les émissions liées au transport de ce carburant.

L’autre grande particularité de ce projet est son caractère écologique : l'électricité nécessaire au fonctionnement de l'électrolyseur provient  principalement de la centrale photovoltaïque installée sur le toit du site. Cette installation permet de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire, rendant ainsi l’hydrogène fabriqué sur le site de Madrid vert et local.
Ce modèle réduit encore davantage l'empreinte carbone de nos activités et fait de Madrid un exemple en matière de logistique durable.

Hydrogen production scheme
Remplissage chariot hydrogène
Remplissage chariot hydrogène

L’hydrogène : une solution d'avenir

L'énergie est un enjeu crucial pour nos activités du fait de son poids environnemental et économique. En exploitant l'hydrogène vert à Athis-Mons et Madrid, STEF franchit une nouvelle étape vers un modèle de logistique plus durable et plus performant. Deux projets qui s’inscrivent parfaitement dans notre démarche climat Moving Green, dont l’un des objectifs est de consommer 100 % d’énergie bas carbone au sein de nos bâtiments d’ici fin 2025.

Pour mener à bien ces projets, STEF et Blue EnerFreeze, filiale énergie du Groupe, se sont associés à deux partenaires experts dans leur domaine :

  • Plug Power, entreprise américaine spécialisée dans le développement de piles à combustible à hydrogène
  • Toyota Material Handling, l’un des principaux fabricants de chariots élévateurs.

Ces initiatives reflètent notre vision : combiner respect de l’environnement et optimisation des performances pour répondre aux défis de demain.

Ces avancées ne sont que le début. Engagés depuis plus de 15 ans dans la réduction de notre impact sur l’environnement, nous continuons à investir dans des technologies vertes et à renforcer nos partenariats pour construire un avenir plus durable pour la logistique sous température contrôlée.
 

Ces projets à Athis-Mons et Madrid témoignent de notre volonté d’aller toujours plus loin dans notre démarche de transition énergétique. En choisissant l’hydrogène vert pour alimenter notre matériel de manutention, nous affirmons notre engagement pour une logistique plus respectueuse de l’environnement et tournons résolument STEF vers un avenir plus durable. 

Benjamin Dumont
Directeur Général Blue Enerfreeze