Aller au contenu principal

Contenus populaires

RSE
03/04/2025
1 minute de lecture

Mise en service du parc éolien de la Lande par VSB France

A l’occasion de l’inauguration du parc éolien de La Lande, VSB France, producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables, annonce sa mise en service. Situé en Ille-et-Vilaine (35), il est propriété, depuis août 2023, de Blue EnerFreeze, filiale énergie du Groupe STEF. 

Implanté sur les communes de Dingé et de Tinténiac, ce parc comptabilise
4 éoliennes Nordex N117 de 3MW chacune, pour une puissance totale de 12MW, soit la consommation annuelle en électricité de 12 000 habitants et environ 7 tonnes d’émission de CO2 évitées.

VSB France, qui a développé et construit le parc, assurera également la gestion technique pour le compte du propriétaire du parc : Blue EnerFreeze. Les premiers électrons ont été produits par le parc fin septembre 2024.

Lors de la phase de construction, VSB France et son bureau de Rennes ont veillé à valoriser les acteurs locaux. La société a ainsi travaillé avec la société Lessard TP pour le terrassement (création des pistes, remblais des plateformes et des massifs, excavation, etc.). La division Rennaise de Bouygues Energies & Services est également intervenue.

 

C’est un toujours un plaisir d’annoncer la mise en service d’un nouveau parc éolien. Fruit d’un travail en étroite coopération avec l’ensemble des acteurs du territoire, sa réalisation incarne notre engagement commun envers un avenir durable et renouvelable. Nous sommes également ravis de notre collaboration avec Blue EnerFreeze à qui nous avons vendu le parc. Elle s’inscrit dans le cadre de notre stratégie visant à accompagner les groupes industriels dans leur transition énergétique.

Maël Lagarde
DG/Gérant de VSB énergies nouvelles

 Nous sommes fiers du travail réalisé avec les équipes de VSB France qui se concrétise par la mise en service du parc éolien de la Lande. Il s’inscrit pleinement dans le cadre de notre démarche climat - appelée Moving Green - dont l’un des objectifs est de consommer 100% d’énergies bas carbone d’ici 2025 pour nos bâtiments frigoriques dédiés aux produits alimentaires. La production de ce parc éolien va y contribuer en couvrant 6% de notre consommation annuelle France d’ici la fin 2025.

Benjamin Dumont
Directeur général de Blue EnerFreeze.