Aller au contenu principal

Contenus populaires

RSE
14/01/2025
2 minutes de lecture

STEF : l’innovation collective au service des conditions de travail

Avec le déploiement d’une table de mise à niveau adaptée à ses besoins, le Groupe réalise une grande avancée dans son plan de progrès en termes de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et ouvre la voie pour l’ensemble du secteur.

Comment limiter les facteurs de risque d’apparition de TMS liés à la manutention manuelle ? Les équipes STEF y ont répondu collectivement en trouvant une solution, fruit du travail de l’ingénierie organisationnelle de la direction métiers Groupe, du pôle innovation, de trois business units ainsi que d’un prestataire externe qui a réalisé les prototypes. 

Concrètement, cette table de mise à niveau permet d’effectuer des opérations de prélèvement ou de dépose de colis en position basse sans se baisser, grâce au rehaussement progressif des palettes. Elle offre une position plus naturelle en utilisant un système entièrement mécanique combiné qui permet à la fois de mettre à niveau de manière progressive les colis grâce à des ressorts et de tirer les palettes grâce à un système de roulement et de guidage au sol.

 Dans une démarche d’amélioration continue, cette table de mise niveau a été testée par des équipes de préparation de commandes et d’exploitation dans plusieurs configurations, flux stockés et flux ventilés, sur trois sites pendant plus de six mois chacun. Selon une étude ergonomique interne, elle réduirait notamment les postures penchées en avant de près de 60%. Si le concept de table de mise à niveau existe déjà, ce nouveau modèle de table à niveau a été étendu et amélioré afin d’être simple et adapté aux sites du Groupe et ainsi encourager un déploiement d’envergure. A date, plus de 300 tables de mises à niveau ont été installées sur 16 sites en France et plus de 400 exemplaires ont été commandés pour livraison en 2025.

salarié table de remise à niveau

Le déploiement de cette table de mise à niveau est une grande satisfaction pour le Groupe, qui fait des conditions de travail de ses collaborateurs et collaboratrices un enjeu majeur. Cet équipement nous permettra d’améliorer l’attractivité de nos métiers auprès de tous les publics, et tout particulièrement les femmes

Jean-Yves Chameyrat
Directeur des ressources humaines du Groupe STEF

Ce projet a été rendu possible grâce à une démarche participative interne qui a su mêler les besoins théoriques et les pratiques sur le terrain. A la clé : un nouvel outil performant apportant de réelles améliorations en termes de conditions de travail pour nos collaboratrices et collaboratrices, que nous avons à cœur de partager avec toutes les entreprises de notre secteur

Laurent Grenier
Directeur de la business unit frais supply chain en France

Nos engagements pour nos équipes

Découvrir

Nos engagements RSE

Découvrir