Aller au contenu principal
Contenus populaires

Une mobilité durable pour les véhicules 

Un des objectifs de notre démarche Moving Green est de réduire de 30 % les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées à nos véhicules d’ici 2030, en optimisant nos schémas de transport, en réduisant la consommation de carburant de nos véhicules et en privilégiant des énergies alternatives.

Méga-camion Portugal

Diminuer la consommation de carburant

Depuis 2021, STEF expérimente, avec DCbrain, entreprise spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée aux réseaux physiques complexes, une solution qui permet une exploitation plus vertueuse du réseau de transport et une efficacité énergétique améliorée.

STEF exploite des méga-trucks au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas. Ils permettent de massifier le transport, donc de diminuer le nombre de kilomètres parcourus, et ainsi de réduire d'environ 60 % les émissions de CO₂ .

En parallèle, STEF continue de promouvoir l’éco-conduite qui a été renforcée en 2021 par un système de management du comportement de conduite, qui permet l’analyse du comportement au volant et son amélioration au quotidien.

Favoriser les carburants alternatifs

Nous avons décidé de privilégier les énergies bas-carbone disponibles immédiatement ou à court terme, qui se substitueront progressivement au diesel.

Biodiesel B100 : nous avons signé un contrat avec Saipol (Groupe Avril) visant à alimenter 30 % du parc des véhicules poids lourds de STEF en Oleo100. Cette énergie renouvelable de type « B100 » issue de résidus de colza français permet de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre.

Biogaz : issu de la valorisation des biodéchets par méthanisation, ce carburant permet de réduire les émissions de GES de 80 % et le bruit de 50 % par rapport à un moteur diesel. En 2024, STEF a ouvert sa deuxième station de BioGNV sur le site de Brignais (69) et développe sa flotte de véhicules alimentés en BioGNV.

Véhicules électriques : nous travaillons avec les constructeurs à rendre leurs véhicules compatibles avec nos contraintes d’exploitation notamment sur l’autonomie et le temps de recharge, vis à vis de l’usage frigorifique. Nous menons ainsi une politique de tests continue. Aujourd’hui, des véhicules dotés d’une autonomie compatible avec les activités de maintien en température commencent tout juste à être disponibles sur le marché. Aussi, quatre véhicules 100 % électriques ont été mis en service en 2024 et une dizaine d’autres seront livrés en 2025.

Solutions hydrogène : nous sommes impliqués dans des études et des projets relatifs à l’utilisation des véhicules lourds à hydrogène en Europe. 

 

 

 

porteur BioGNV
camion je roule à l'électrique Metz

Améliorer les systèmes de réfrigération embarqués dans les véhicules

Les solutions classiques permettant de maintenir les véhicules en température utilisent du gasoil non routier dont l’incidence sur les émissions de CO₂ est élevée. STEF expérimente donc des solutions alternatives et déploie celles-ci lorsqu’elles sont matures et fiables.

  • Groupes froid électriques « Engineless » alimentés par prise de charge électrique sur le moteur de la mobilité. En 2021, STEF a décidé de standardiser la mise en place de groupes froids électriques sur tous ses porteurs ;
  • La cryogénie : 90 véhicules sont équipés de ce système de détente directe d’azote compressé qui crée du froid sans carburant. Cette technologie est intéressante en termes de qualité de l’air, de diminution d’émissions de GES et de réduction des nuisances sonores.
  • Semi-remorques électriques à essieux équipés d’une génératrice : une technologie basée sur l'utilisation d’une génératrice montée sur un des essieux de la semi-remorque. Lorsque la semi-remorque est en mouvement, la rotation de l’essieu génère de l'électricité qui peut être stockée dans des batteries embarquées ou utilisée immédiatement pour alimenter le groupe froid de la semi-remorque. 

 

En chiffres 

30 %

du parc des véhicules poids lourds de STEF sera alimenté en Oleo100

- 30%

objectif de réduction des émissions de CO₂ de nos véhicules d’ici 2030.* 
 

97%

de nos véhicules (tracteurs + porteurs) sont à la norme antipollution Euro VI

*en gCO2.tkm par rapport à 2019

Trophée EVE

Suite au lancement de la  liaison fluviale de marchandises sous température dirigée sur l’axe Seine, Ferrero et STEF ont été distingués par le trophée EVE pour leur engagement environnemental dans la catégorie « meilleures coopérations entre acteurs »

Engagements Volontaires pour l'Environnement

Labellisation « Objectif CO2 »

En France, depuis 2016, les résultats du Groupe sont actés par la labélisation ADEME « Objectif CO2- transport responsable ».

Label objectif CO2

Lean & Green

« Lean & Green » est la plus grande plateforme de collaboration européenne qui vise à aider les entreprises de tous les secteurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. 

Lean & Green

Pour aller plus loin

Moving green : notre démarche climat

Découvrir

Un froid plus responsable

Découvrir

Nos actions liées aux enjeux environnementaux

Découvrir