La création d’une direction RSE est une étape importante pour STEF. Pourquoi cette décision ?
Le développement durable est au coeur de notre stratégie depuis plus de 20 ans mais, pendant longtemps, les questions sociales, sociétales et environnementales ont été traitées séparément. Face aux défis de notre secteur, il était devenu nécessaire de les réunir sous un chapeau commun pour favoriser la lisibilité de nos actions à l’externe. La création d’une direction globale RSE marque notre volonté d’accélérer sur tous ces sujets et, en particulier, la transition énergétique, la sécurité sanitaire des aliments et l’attractivité de nos métiers.
STEF mène de nombreuses initiatives en matière de transition énergétique. Qu’est-ce qui vous rend le plus fier ?
Tout ce qui nous fait avancer nous rend fiers ! STEF vient de frapper fort avec la construction, en 2024, d’un parc éolien en France : quatre turbines avec lesquelles nous allons, dès cette année, couvrir 6 % de la consommation électrique annuelle de nos sites français. Aujourd’hui, STEF teste de nouvelles solutions, comme la mise en service d’engins de manutention fonctionnant à l’hydrogène (Espagne et France) et celle du premier ensemble tracteur et semi-remorque 100 % électrique en France.
Comment associer nos sous-traitants sur ces sujets ?
Nos sous-traitants représentent 51 % de l’empreinte carbone de notre activité. Notre priorité, c’est de les embarquer dans notre démarche, en les encourageant à verdir leur matériel roulant et en les incitant à s’engager dans une démarche de labellisation. 28% de nos 50 premiers sous-traitants sont engagés dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone en 2024.
Pourquoi la sécurité sanitaire des aliments fait-elle partie des enjeux RSE du Groupe ?
En tant que maillon de la supply chain, nous avons un rôle clé dans l’approvisionnement alimentaire des populations. C’est pourquoi nous continuons d’innover et d’expérimenter des solutions logistiques digitalisées, comme le pilotage dynamique des températures dans les entrepôts et les camions. Nous travaillons également activement sur nos comportements individuels et collectifs dans le but de toujours mieux comprendre les dynamiques et les interactions au sein des équipes afin d’apporter une sécurité maximale au consommateur final.
L’attractivité de nos métiers est un gros enjeu pour STEF. Que faisons-nous sur ce sujet ?
Nous garantissons aux équipes un environnement de travail qui est à la fois sécurisant, respectueux et stimulant. Cela passe évidemment par l’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, le renforcement de la mixité et de l’égalité professionnelle, la promotion interne et le développement personnel. Sans oublier l’actionnariat salarié, auquel adhèrent déjà 55 % de nos collaborateurs et collaboratrices via le plan d’épargne entreprise.
STEF fait régulièrement de nouvelles acquisitions. Comment embarquer les nouvelles équipes dans notre démarche RSE ?
En matière de croissance externe, les enjeux RSE sont multiples et cruciaux. Afin de nous assurer que les entreprises qui nous rejoignent sont en phase avec nos valeurs, nous procédons à une évaluation et une analyse de leur impact social, sociétal et environnemental. Une fois cela fait, nous travaillons avec les équipes pour aligner leur collectif sur les objectifs du Groupe. Parfois, nous avons d’excellentes surprises et, grâce à des pratiques exemplaires, les sociétés acquises enrichissent les nôtres et nous offrent des opportunités d’améliorer nos performances RSE.