Aller au contenu principal

Contenus populaires

Nos solutions de logistique frigorifique externalisée pour produits alimentaires

Lire la suite
Le saviez-vous ?
23/09/2024
4 minutes de lecture

« L’humain avant tout », notre film marque employeur vous plonge dans notre quotidien

Des images au cœur de la vie des collaborateurs et collaboratrices de STEF, des hommes et des femmes enthousiastes, animés d’une mission et un slam qui scande notre motivation. Voici notre film « L’humain avant tout », qui complète notre marque employeur depuis le 9 septembre 2024. Produit par Moonworks, il se distingue par ses choix artistiques audacieux et surprenants. 

La genèse du film

Ce film s’inscrit dans la continuité de notre campagne marque employeur lancée en 2023 pour faire connaitre STEF et nos métiers et attirer les meilleurs talents. 
A l’écran, ce sont nos collaborateurs et collaboratrices qui tiennent le 1er rôle. Ils reflètent la diversité du Groupe et de nos métiers ainsi que nos engagements.

Si plusieurs d’entre eux avaient déjà prêté leur image, avec humour, à la campagne d’affichage sortie l’été dernier, ici changement d’ambiance. A l’écran on les découvre sous un nouveau jour : des hommes et des femmes engagés qui portent un message fort et émouvant. De l’authenticité à l’état pur.

L’idée est de donner vie à l’expérience STEF. C’est pourquoi ce sont les collaborateurs et collaboratrices qui portent la campagne et que le film est incarné par eux à 100 %.

Cécile Avram
Directrice attractivité et marque employeur - STEF
Coulisses tournage STEF Sens

Un film au plus proche de la réalité du terrain 

Pour mener à bien ce projet inédit pour STEF et capter l’essence de nos missions, nous avons fait appel à Raphael Levy, photographe et réalisateur de talent, qui se distingue par sa mise en scène de films narratifs et humains, à l’esthétique affirmée.

Le réalisateur et son équipe ont visité plusieurs sites STEF (Bondoufle, Darvault, Sens) et interviewé des collaborateurs et collaboratrices sur leur journée de travail, afin de prendre la mesure de leurs métiers et s’immerger dans leur quotidien.

Une phase de repérage fondamentale indispensable : « On ne voulait pas passer à côté du terrain ». (Cécile Avram)

9 mois, c’est le temps qu’aura pris le film pour voir le jour, depuis le travail préparatoire, suivi du tournage fin mars 2024 sur nos deux sites de Sens et Darvault en Ile-de-France, jusqu’à la diffusion sur les écrans des chaînes du groupe TF1 et M6 replay, en cette rentrée de septembre. 

Présenté en avant-première aux collaborateurs et collaboratrices du Groupe, le film a suscité des réactions enthousiastes de leur part, de quoi renforcer leur fierté de travailler pour STEF. Et ça tombe bien car ce sont eux les meilleurs ambassadeurs de notre entreprise ! 

 

Secrets de tournage

Le tournage s’est déroulé sur 2 jours et a nécessité le blocage de plusieurs routes, tel que l’accès à la cathédrale de Sens. Un tournage rendu possible grâce à l’appui de maires de plusieurs communes.

S’il y a un élément avec lequel il est difficile de composer, c’est bien la météo. Pour le film, le réalisateur avait prévu des scènes en extérieur mais la pluie s’est invitée au tournage dès le 1er jour. Les équipes ont alors tourné les scènes prévues en intérieur et ont profité d’une accalmie pour les autres scènes. 
Le dernier jour, le réalisateur avait fait appel à un drone pour filmer l’un des camions STEF sillonnant les routes. Il espérait pouvoir capturer un joli coucher de soleil mais la météo faisait toujours grise mine. Fort heureusement, à la dernière minute, le ciel a fini par se découvrir et offrir le coucher de soleil tant attendu. Un moment magique et inespéré ! 
 

Camion STEF devant la cathédrale de Sens
Cécile Avram

3 questions à Cécile AVRAM, Directrice attractivité et marque employeur du Groupe

Après les affiches, pourquoi réaliser un film ? 

La vidéo est un support intéressant, qui marche très bien et qui permet de capter facilement l’attention du public. L’idée, c’était de faire un film là où on ne nous attend par forcément, avec la volonté de surprendre le public et briser cette image un peu terne du secteur du transport et de la logistique pour montrer à quel point il peut être beau et attractif ! 

Le slam est un parti pris, pourquoi ce choix ?

Nous avons opté pour le slam parce qu’il s’agit d’un style à la fois poétique, moderne et accessible. On voulait que ce film puisse parler à tout le monde et qu’il suscite de l’émotionEt puis le slam ça sort des tripes, c’est un discours vrai et puissant.

Comment avez-vous choisi la musique du film ?

La musique a été écrite pour STEF, c’est vraiment du sur-mesure ! Pensée comme une expérience vraiment immersive, elle va jusqu’à intégrer des sons ambiants enregistrés dans nos entrepôts. C’est subtil mais si on y prête l’oreille, on peut reconnaitre des portes de camions qui se ferment, des bips de machine ou de charriots.

Quelques chiffres concernant le tournage
 

2

jours de tournage

2

entrepôts STEF participants : Sens et Darvault

14

personnes dans l'équipe artistique et technique

60

collaborateurs et collaboratrices STEF impliqués

70

plans tournés

30

heures de montage

4

heures d'enregistrement en studio pour le slam