Aller au contenu principal

Contenus populaires

Nos solutions de logistique frigorifique externalisée pour produits alimentaires

Lire la suite
Emploi
28/02/2025
2 minutes de lecture

Préparateur de commandes : un métier essentiel accessible à tous et toutes

Dans l’univers de la logistique, certains métiers restent peu connus alors qu’ils sont indispensables au bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. C’est le cas du préparateur ou préparatrice de commandes, un poste-clé qui assure que les bons produits soient préparés dans la bonne quantité. 
Chez STEF en France, plus de 1 600 personnes exercent ce métier en CDI, sans compter les préparateurs de commandes qui viennent en renfort pendant les pics d’activités et autres collaborateurs qui participent à cette mission essentielle. 
Zoom sur un métier accessible, utile et porteur d’opportunités. 

Préparatrice de commandes

Un métier accessible et essentiel 

Qu’est-ce qu’un préparateur de commandes ? En quelques mots, c'est la personne qui constitue les palettes conformément aux commandes passées par les clients. Il veille également au respect de l'hygiène alimentaire des produits. Pas de livraison efficace sans préparateurs de commandes bien organisés !

Félix, préparateur de commandes chez STEF, explique : « On suit un circuit, la commande vocale nous guide vers les emplacements, on remplit notre palette au fur et à mesure. Ça demande de la logique et un bon sens de l’organisation. »

L’avantage ? Le métier est accessible à tous et toutes, même sans diplôme ni expérience préalable. Une belle opportunité pour celles et ceux qui souhaitent entrer rapidement sur le marché du travail ou amorcer une reconversion professionnelle. 

Comment devenir préparateur / préparatrice de commandes ? 

Bonne nouvelle : aucune formation longue n’est requise pour occuper ce poste. De nombreuses entreprises, dont STEF, embauchent sans expérience et forment directement sur place.

Chez STEF, l’accompagnement et la formation sont au cœur de la philosophie du Groupe. « Quand je suis arrivé, on m’a formé sur la manière d’utiliser la commande vocale, d’organiser les palettes… C’est un métier facile d’accès ! » se souvient Félix.

Les opportunités sont nombreuses pour trouver un emploi de préparateur de commandes. Et avec l’expérience, il est possible d’évoluer vers d’autres postes dans la logistique ou le management.

Un tremplin vers l’avenir 

Le métier de préparateur de commandes est indispensable au bon fonctionnement d’une chaîne d’approvisionnement. Ce que peu de monde sait, c’est qu’il offre de vraies perspectives d’avenir. On peut tout à fait devenir manager en commençant en tant que préparateurs de commandes, avant d’évoluer vers des fonctions d’encadrement.

Belkacem, par exemple, a obtenu un CDI quelques mois après son arrivée et envisage de passer le CACES pour pouvoir piloter des chariots élévateurs. Il envisage également de devenir formateur. Quant à Félix, il a récemment entamé une évolution de carrière avec le parcours Leader, une formation managériale qui lui apprend à organiser l’équipe, gérer la production et accompagner ses collègues.

En intégrant une entreprise comme STEF, chaque collaborateur et collaboratrice a la possibilité de monter en compétences et de construire un parcours professionnel enrichissant. 

Au-delà des perspectives d'évolution, le métier de préparateur de commandes est un travail utile, qui a du sens, et qui ne demande pas nécessairement d'expérience. Sans préparateurs et préparatrices, pas de commandes correctement préparées et pas de nourriture dans nos assiettes ! Et dans un monde où la logistique devient toujours plus stratégique, le préparateur de commandes joue un rôle important. 

Alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure en tant que Préparateur de Commandes chez STEF ? Retrouvez nos offres d'emploi juste ici ! 

Pour aller plus loin

Nos solutions de logistique frigorifique

Découvrir

Logistique e-commerce

Découvrir