Aller au contenu principal

Contenus populaires

Nos solutions de logistique frigorifique externalisée pour produits alimentaires

Lire la suite
BOSCH X STEF
Engagements
14/09/2021
4 minutes de lecture

Projet de solution de transport réfrigéré à pile à combustible à hydrogène

Le projet de solution de transport réfrigéré à pile à combustible à hydrogène commence la phase d'essais sur route.

  • Le projet de pile à combustible, initié par Bosch passe à la phase des essais sur route avec le Groupe STEF, en France.
  • Le groupe frigorifique sans moteur Vector® HE 19 de Carrier Transicold alimenté par la pile à combustible sera installé sur une semi-remorque du carrossier spécialiste des véhicules frigorifiques, Lamberet. 
  • Le développement de cette solution innovante zéro émission est financé par Bosch et réalisé sur le site de Bosch à Rodez, en France. Ce projet est soutenu dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME.


Saint-Ouen, France, 14 septembre, 2021 — Le projet initié par Bosch et Carrier Transicold en collaboration avec le carrossier Lamberet et le spécialiste européen du transport alimentaire sous température contrôlée, STEF, est entré dans la phase des essais sur route le 6 septembre.

Une solution propre et silencieuse destinée à délivrer l’énergie électrique nécessaire aux groupes frigorifiques qui équipent les semi-remorques du transport routier à température dirigée. Celles-ci sont principalement utilisées pour le transport de produits alimentaires – frais et surgelés –, de produits pharmaceutiques et toutes autres marchandises thermosensibles.
La technologie de pile à combustible à hydrogène propose une alternative pertinente pour remplacer le moteur diesel usuellement utilisé dans le transport frigorifique. La pile à hydrogène n’émet aucune émission ni bruit.

La solution est composée d’une pile à combustible alimentée par hydrogène permettant de fournir le courant nécessaire au fonctionnement du groupe frigorifique. L’innovation réside dans l’interfaçage direct de la pile à combustible avec le groupe frigorifique, sans recourir à un coûteux et lourd système de batteries tampon embarquées.

Les partenaires du projet

Pour mener à bien les premiers essais de ce projet, Carrier Transicold et Bosch se sont entourés de partenaires de référence dans le secteur : les sociétés Lamberet (carrossier) et STEF (transporteur et logisticien).

Du laboratoire à la route

L’équipe de Bosch Rodez a développé cette solution hydrogène innovante en l’associant avec un groupe frigorifique Carrier Transicold Vector HE 19 multi-température.
« Le projet illustre parfaitement notre passion pour l’innovation et reflète notre engagement pour une chaîne du froid durable avec notamment l’électrification de nos gammes de produits. », témoigne Jean-Pascal Vielfaure, Managing Director France et Europe du Sud, Carrier Transicold. « Avec ce projet, nous nous réjouissons de contribuer à la transition énergétique et de participer au développement d’une solution d’avenir pour semi-remorque, fonctionnant à l’hydrogène. Merci à l’ensemble de nos partenaires pour leur engagement et pour leur confiance. »
Des solutions écoénergétiques telles que ce projet soutiennent l'objectif de Carrier, qui est de réduire l'empreinte carbone de ses clients d'une gigatonne dans le cadre de ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour 2030.  

Aujourd’hui le projet franchit une nouvelle étape et réalise ses premiers essais sur route. En collaboration avec Carrier Transicold, Lamberet et STEF, le système sera testé en conditions réelles d’utilisation durant le mois de septembre par les équipes du site STEF Chambéry dans le cadre d’une tournée de distribution de produits alimentaires. Damien Chapotot, Directeur général délégué de STEF Transport explique « La participation de STEF au projet de pile à combustible est un nouveau marqueur fort de l’engagement du Groupe en faveur d’énergies vertueuses. L’expérimentation de ce prototype opérationnel en conditions réelles d’exploitation est une première pour STEF qui croit beaucoup en l’hydrogène comme carburant du futur. »

Après avoir passé toutes les certifications nécessaires pour l’homologation routière, le système sera mis à l’épreuve pendant les essais, qui serviront de base pour évaluer son efficacité, ainsi que les leviers d’amélioration pour la future version industrialisée.

A terme, l’ambition de Bosch avec cette innovation est de produire dans l’usine de Rodez, une solution clé en main durable et compétitive, qui puisse être intégrée sur tous types de semi-remorques réfrigérées, neuves ou d’occasion. Et contribuer ainsi à grande échelle à l’objectif de neutralité climatique fixé au secteur des transports dans le cadre de l’Accord de Paris.

Lamberet offre la plus large gamme de véhicules frigorifiques zéro émission et dédiés aux livraisons urbaines. Le savoir-faire de Lamberet permet à la semi-remorque SR2 Heavy-Duty support au projet d’intégrer les composants du système de manière transparente pour l’utilisateur. Le dispositif est situé dans l’empattement, de la taille d’un porte-palette. Son intégration n’altère en rien l’aspect, le volume utile et la hauteur hors-tout de la semi frigorifique. 100% autonome, il s’adapte aussi bien aux semi-remorques neuves, qu’à celles déjà en service. LAMBERET, expert des véhicules de transport sous température dirigée, reste un partenaire référent parmi les transporteurs pionniers à la recherche de solutions responsables, économiques et écologiques. Erick Méjean, Directeur Général, Lamberet, explique "Dans cette période de foisonnement résultant de la mise en œuvre de toutes ces nouvelles technologies environnementales l'implication de Lamberet et de son expertise de carrossier dans ce projet est un challenge qui démontre notre capacité à mener des développements en partenariat avec les plus grands groupes mondiaux et à adapter nos produits à ces nouvelles technologies tout en respectant le cahier des charges de nos Clients transporteurs."

Un bel exemple de collaboration au service de l’innovation

Dès le début du projet à la fin 2019, Bosch a intégré des sous-traitants locaux à la construction de l’atelier dédié pour la réalisation du réseau H2, ainsi qu’à la mise en place de l’ensemble du concept sécurité. D’autres prestataires locaux seront sollicités au cours de l’avancement du projet.

Le projet entre dans le cadre du programme de chaîne du froid durable, saine, et sûre de Carrier pour préserver et protéger l'approvisionnement des aliments, médicaments et vaccins.