Aller au contenu principal

STEF s’engage dans le Programme « Lean and Green » en Espagne

RSE & environnement

Lean & green logo
Le 28 juin 2021, STEF Iberia a rejoint le programme international environnemental « Lean and Green » afin de poursuivre et renforcer sa démarche environnementale.

Une communauté européenne pour une logistique plus vertueuse 

Lean & Green est une plateforme collaborative européenne qui accompagne des entreprises de tous secteurs dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de logistique et de transport. Elle encourage notamment l’échange de bonnes pratiques ainsi que le partage d’outils d’évaluation et d’amélioration.    

En rejoignant cette plateforme collaborative, promue par AECOC en Espagne, nous nous engageons à réduire l’impact environnemental de nos activités, en cohérence avec les objectifs définis lors du Sommet sur le climat à Paris, pour atteindre des émissions neutres en carbone d'ici 2050. Une démarche qui s'inscrit pleinement dans la démarche RSE volontariste du Groupe.  

Engagés en Espagne envers nos clients, les consommateurs et la planète 

Dans le domaine de la RSE, nos engagements reflètent nos valeurs et nous permettent de répondre toujours mieux aux attentes et exigences de nos clients. Comme l’indique François Pinto, directeur général de STEF Iberia, « adhérer au programme Lean & Green nous permet d’atteindre notre ambition : être le lien durable de référence entre l'industrie alimentaire et les consommateurs, avec des solutions expertes et innovantes. » 

En Espagne, STEF a ainsi mis en en place un plan d'action visant à réduire de 20 % son empreinte carbone en d'ici 2024. Il est composé d’un ensemble de mesures visant notamment à renforcer l’optimisation de nos moyens logistique et transport, ainsi qu’à réduire nos consommations d’énergie. Il nous permettra de consolider une politique environnementale innovante, durable et coopérative.  

Une démarche environnementale volontariste partagée en Europe  

La responsabilité sociale de l'entreprise est au cœur du développement stratégique de notre Groupe. Elle est partie intégrante de notre modèle d'entreprise depuis ses origines dans ses aspects sociaux et sociétaux et depuis près de quinze ans dans sa dimension environnementale.  

En Europe, depuis 2010, l’engagement du Groupe pour la diminution des gaz à effet de serre nous a permis d’éviter l’émission plus de 150 000 tonnes de CO2. En 2021 nous avons souhaité aller encore plus loin et nous sommes engagés à :     

  • Réduire de 30 % nos émissions de CO2 liées à nos véhicules d’ici 2030    
  • Consommer 100 % d’énergie bas carbone au sein de nos bâtiments d’ici 2025    
  • Accompagner nos sous-traitants transport sur un chemin plus vertueux     
Découvrir notre démarche climat