Aller au contenu principal

La production de froid, des métiers au cœur de l’alimentation des consommateurs

Le saviez-vous ?

Prise de température colis
Le respect scrupuleux de la température de conservation des denrées, associé à une hygiène sans faille, sont les conditions de la sécurité sanitaire de nos aliments. C’est l’enjeu essentiel de la supply chain des produits frais et surgelés. Ouvrez les portes de votre réfrigérateur et découvrez les coulisses de la chaîne du froid.
Entrepôt STEF

Le froid au cœur de la supply chain alimentaire

La maîtrise de la production de froid, acquise au XIXe siècle, a accompagné les évolutions démographiques et industrielles. Elle a permis l’acheminement des denrées sur des distances plus grandes, répondant ainsi à l’urbanisation croissante et à la nécessité de nourrir les villes. Elle a également rendu possible l’accès à une plus grande variété de produits, y compris non transformés. C’est ainsi qu’ont été révolutionnés les modes de consommation et, plus globalement, la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Aujourd’hui maîtrisé, le froid est au cœur de notre quotidien alimentaire. Le maintien de la chaîne du froid, condition indispensable à la sécurité sanitaire des aliments frais et surgelés, est devenu un enjeu de santé publique. Pour assurer l’acheminement de nos denrées en toute sécurité jusqu’à nos commerces et restaurants, les logisticiens ont dû se doter d’équipements de production et de maintien du froid robustes et pérennes. 

Transport Saintes

Un parti-pris fort de STEF : maîtriser l’intégralité de son circuit de production de froid

Conscient du caractère essentiel de la maîtrise du froid dans son activité, STEF a fait le choix d’être pleinement propriétaire de ses installations frigorifiques. Il dispose ainsi de systèmes de production de froid fiables, sécurisés et résilients. Plus encore, le Groupe contrôle intégralement sa production de froid, depuis la gestion de l’énergie jusqu’à la production, l’entretien et la maintenance, en passant par la conception et le développement de solutions grâce à son bureau d’études.  

Cette organisation permet également à STEF de mettre en œuvre une démarche de développement durable proactive : pour tout nouveau projet, l’impact des fluides frigorigènes sur le réchauffement climatique est intégré aux critères de sélection. Les fluides naturels (CO2, NH3, …) sont privilégiés par rapport aux hydrofluorocarbures (HFC). En parallèle, des expérimentations sur des fluides à faible impact environnemental sont également réalisées : propane, HFO pour nos installations fixes et azote pour les groupes froids embarqués sur nos véhicules. STEF dispose par ailleurs d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50 001 sur l’ensemble de la France. Il a également développé un dispositif de pilotage intelligent de ses installations énergétiques et de production de froid. Enfin, le Groupe installe actuellement des centrales photovoltaïques sur plusieurs de ses entrepôts dans un objectif d’autoconsommation de l’énergie produite.

Technicien STEF

Des métiers passionnants au cœur de l’action

En France, ce sont aujourd’hui près de 250 experts qui conçoivent, entretiennent, sécurisent les installations de production de froid de nos 173 entrepôts. La chaîne du froid ne s’arrêtant pas aux entrepôts, STEF dispose également d’une équipe technique dédiée à ses véhicules frigorifiques, soit au total 500 experts. Ingénieurs frigoristes, responsables techniques, techniciens ou agents de maintenance, ils/elles assurent en permanence le maintien de la chaîne du froid au service de la sécurité de nos clients et surtout des consommateurs.

Durant le confinement lié à la crise sanitaire de 2020 ce modèle – et plus particulièrement la disponibilité de nos équipes, la qualité de nos installations, de nos systèmes d’information – a prouvé sa pertinence et a garanti la continuité de l’activité au service de la population, sans rupture ni impact sur la sécurité sanitaire des aliments qui nous ont été confiés.

Une quarantaine de postes sont à pourvoir chaque année dans l’ensemble des équipes techniques à travers la France. Ils offrent tous des possibilités de mobilité et/ou d’évolution.

Rejoignez-nous !

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d’audience et afin d’améliorer votre expérience.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.