Un froid plus responsable pour les bâtiments

Optimiser la gestion énergétique
STEF poursuit sa trajectoire de réduction de consommation d’électricité grâce à son SME (Système de Management de l’Énergie) développé depuis 2013, et au pilotage de ses installations productrices de froid par l’Intelligence Artificielle. Nous visons une réduction de 15 % de la consommation électrique d'ici 2025.
Sur les sites du parc immobilier hors France, non soumis à la démarche ISO 50001, nous avons décidé de systématiser les audits énergétiques pour réaliser des économies d’énergie supplémentaires. Renouvelée en 2020, la certification ISO 50001 est maintenue sur le périmètre français.
Nous avons également fait le choix de développer l'énergie auto-produite grâce à la pose de panneaux photovoltaïques. Fin 2022, le Groupe dispose de 31 centrales en fonctionnement pour une puissance installée de près de 21 MWc ; elles produisent chaque année plus de 25 GWh.
En chiffres

Innover et tester de nouvelles solutions
L'hydrogène fait partie des solutions envisagées par STEF. Une équipe dédiée a été créée pour étudier les différents modes de production et usages possibles. Le Groupe prévoit de tester de nouvelles solutions de production, de stockage et de partage d'énergie, électrique et frigorifique, au sein de son EnergyLab à Madrid où des expérimentations sont en cours.
En parallèle, STEF poursuit son plan de remplacement des fluides frigorigènes par des fluides à faible pouvoir de réchauffement climatique.