Contenus populaires

Engagements
18/05/2022
1 minute de lecture

Notre calculateur d’émissions de gaz à effet de serre évolue !

En 2022, le calculateur d’émissions de gaz à effet de serre que nous mettons à disposition de nos clients évolue. L’objectif ? Adapter et affiner notre méthode de calcul pour continuer de réduire nos émissions de CO2 équivalent (CO2e) et réduire l’impact carbone de la supply chain de nos clients.

Depuis 2009, nos clients bénéficient d’un calculateur de leur empreinte carbone liée au transport des marchandises qu’ils nous confient. Afin d’être le plus pertinent possible ce dispositif évolue. En 2022, nous avons ainsi revu notre méthode de calcul afin de coller au plus proche de la réalité du terrain.

Concrètement, qu’est ce qui change ? Jusqu’à présent, les émissions de CO2e étaient réparties entre chaque client ayant de la marchandise dans le véhicule sur la base de son poids. Afin d’inciter nos clients à optimiser leur chargement, nous avons modifié la méthode pour répartir les émissions de CO2e sur la base du nombre de palettes transportées.

Les émissions de gaz à effet de serre sont calculées à chaque déplacement de véhicule : lors de la collecte, de l’expédition et de la distribution. Grâce aux données combinées de l’enregistrement de chaque prise de carburant (gazole, GNR, Oléo 100...) et du kilométrage de chaque véhicule, nous pouvons définir précisément la consommation de carburant de notre parc de véhicules.

L’empreinte carbone obtenue est alors répartie entre chaque client nous ayant confié sa marchandise, selon le nombre de palettes que nous avons transportées. Cette nouvelle méthode de calcul permet ainsi d’inciter nos clients à densifier leurs chargements, afin de limiter le transport de vide et donc à réduire les émissions de gaz à effet de serre par tonne de marchandise transportée.

Ces données sont facilement accessibles et à tout moment via le tableau de bord de  notre portail client ou auprès de notre service commercial.

Cette évolution s’inscrit pleinement dans notre démarche Moving Green qui vise à atteindre une réduction de 30 % de nos émissions de CO2 d’ici 2030.

Découvrir le portail client !