Aller au contenu principal

Contenus populaires

illustration management énergie
Engagements
18/03/2024
5 minutes de lecture

STEF fête les 10 ans de son management de l’énergie

Déjà 10 ans que le Groupe est inscrit dans une démarche de management de l’énergie. Une démarche transverse à toute l’entreprise et qui consiste à rechercher en permanence de nouveaux leviers de réduction des consommations d’énergie. 

camions STEF
© OBO/Clandoeil.fr

STEF certifié ISO 50001 pour la 10e année

La maîtrise de l’impact du Groupe sur l’environnement est un enjeu majeur pour STEF qui a fait de Planet CARE l’un des piliers du plan stratégique 2022-2026 du Groupe. C’est inscrit non seulement dans nos engagements RSE mais aussi dans notre raison d’être.
Bientôt 15 ans que le Groupe a lancé ses premiers projets d’économies et d’optimisations énergétiques.

La démarche s’est concrétisée en 2014 par la certification de son management de l’énergie selon la norme internationale ISO 50 001 pour l’électricité et pour le carburant dès 2018. Depuis, STEF est audité chaque année pour renouveler sa certification. 
Elle couvre près de 140 sites et 170 entités juridiques en France et témoigne de la qualité de notre management de l’énergie tout en nous donnant des pistes pour aller plus loin.

L’obtenir démontre l’engagement et le savoir-faire de nos équipes dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Cette norme nous sert d’outil de pilotage stratégique pour réduire notre impact environnemental et contribuer à la rentabilité du Groupe.
Elle nous permet de suivre notre performance, de réagir rapidement en cas de dérive et de mettre en place de nouvelles actions pour réduire nos consommations.

 

« Cette certification est un véritable booster pour notre démarche, avec chaque année un regard extérieur apporté par des experts d’un organisme certificateur accrédité, qui nous challengent toujours un peu plus sur nos pratiques pour nous pousser à progresser. » 

Anne RINGUET
Responsable Management de l’énergie du Groupe

Une démarche collective

Le succès de notre démarche climat repose sur la participation de tous chez STEF : du plus haut niveau de l’entreprise jusqu’aux collaborateurs sur nos sites et aux conducteurs. Notre volonté est donc d’impliquer tout le monde dans une démarche collective d’impact et les inciter à se mobiliser pour réduire, chacun et ensemble, leur consommation d’énergie.


Nous avons d’ailleurs lancé l’année dernière à l’échelle du Groupe une campagne de communication intitulée « Petit acte grand impact » avec des outils mis à disposition : affichages, vidéo, jeu…  


L’objectif : montrer à nos collaborateurs et collaboratrices que chaque geste du quotidien compte, même celui qui semble le plus insignifiant. 
Et in fine, que la maitrise de l’énergie fasse partie des fondamentaux de tout collaborateur et de la culture d’entreprise. 
 

collaborateurs STEF
© OBO/Clandoeil.fr
managers énergie
© OBO/Clandoeil.fr

Nos actions pour réduire notre empreinte et optimiser nos ressources

Et puis pour améliorer continuellement notre performance énergétique, nous avons mis en place plusieurs actions à différents échelons : 

  • une équipe de direction sur site engagée
  • des ambassadeurs terrain : les référents énergie qui vont piloter nos installations froid et côté conducteurs les DF, les exploitants et formateurs conduite
  • le management des sous-traitants
     

Le rôle de nos experts énergie

STEF dispose d’experts en interne missionnés pour réaliser des diagnostics énergétiques sur tous les sites et détecter des pistes d’économies.
Ils mettent en évidence des leviers pour réduire nos consommations électriques, par un changement de comportement, des réglages techniques ou par le biais d’investissements. 50% des actions décelées sont de l’ordre du comportemental et des réglages et ne demandent donc aucun investissement financier.


Ces préconisations sont ensuite mises en œuvre par nos équipes techniques sur site. 
Notre indicateur de performance énergétique vient ensuite mesurer leur efficacité. 
 

« Le diagnostic énergétique permet notamment d’impulser une démarche d’optimisation. Il ne constitue pas une fin en soi mais un point de départ que doit appréhender le référent énergie pour avoir une réflexion globale sur les économies d’énergie. » 

Vincent MAYOUX
Expert performance énergétique Blue EnerFreeze

Nous avons également déployé une équipe de managers énergie de proximité qui intervient sur nos sites pour aider les équipes techniques en place à gérer et optimiser l’énergie.
Ils les accompagnent en termes de suivi de la maintenance frigorifique, de sécurisation électrique, ou encore dans la mise en œuvre d’actions suite aux diagnostics énergie. 

Les managers énergie apportent aussi leur expertise pour l’analyse du bon fonctionnement et de la performance des installations grâce aux outils de supervision (Building Operating System). 

Ils représentent également un interlocuteur privilégié lors des projets d’installation de centrales photovoltaïques.
 

expert énergie
© OBO/Clandoeil.fr

« L'amélioration de la performance énergétique s'obtient par un savant mélange d'analyse d'expert, de compréhension du fonctionnement du site sur le terrain, ainsi que par l'expérience et le partage de bonnes pratiques. » 

Benoît LORY
Manager énergie de proximité Blue EnerFreeze
Formation optidrive
© STEF

Notre management du comportement de conduite

Pour réduire la consommation de nos véhicules, nous avons déployé depuis trois ans une démarche de management du comportement de conduite
Des indicateurs de comportements de conduite sont mesurés chaque jour (vitesse, freinage d’urgence, surrégime…). Chaque conducteur peut ainsi connaitre sa performance de conduite de la veille et se challenger pour s’améliorer. 

Ce système de notation est la base d’un dialogue entre le conducteur et nos conducteurs référents et formateurs afin de cibler les gestes en surconsommation et ainsi améliorer la conduite en anticipation.

Une démarche qui suscite l’adhésion de nos conducteurs et qui a déjà montré ses résultats sur le plan de la sécurité et de la qualité de vie au travail.
 

Notre management de l’énergie bénéficie aussi à nos clients

La gestion scrupuleuse de nos ressources aide également nos clients à réduire leur empreinte carbone. Cela entre dans le scope 3 défini par le GHG Protocol. Il concerne toutes les émissions « indirectes » qui découlent de l’activité de l’entreprise, c’est-à-dire toutes les énergies qui ont été utilisées pour servir à un moment donné pour l’amont ou l’aval de sa chaîne de valeur.
 

Pour permettre à nos clients de consulter l’impact de leur activité, nous mettons à leur disposition, dans le portail client, un calculateur de CO2 élaboré par nos équipes Développement Durable. Un bilan annuel GES est également disponible sur demande.

Enfin, STEF dispose d’un service dédié au calcul de l’empreinte carbone de nos clients et à l’élaboration de solutions alternatives et vertueuses. Nous proposons aussi à nos prospects des projections des émissions CO2 en fonction des différentes solutions.
 

Brief équipes
© OBO/Clandoeil.fr

Des résultats encourageants

Notre management de l’énergie nous a permis d’économiser :

110 M

KWh d'électricité (entre 2013 et 2023)

12,6 M

litres de carburant (entre 2020 et 2023)