Un Groupe français à l’empreinte européenne
STEF est né sous le signe du froid. Son histoire est intimement liée aux progrès technologiques dans ce domaine, aux évolutions de la consommation alimentaire et aux attentes toujours plus fortes des consommateurs en matière de qualité et de sécurité sanitaire.
- 1938Tout juste créée, la SNCF, qui détient la quasi-totalité du réseau ferré français, rachète STEF ainsi que l'ensemble de son matériel fixe et mobile, dont ses 600 wagons. STEF devient donc une filiale de la SNCF.
- 1940Durant la Seconde Guerre Mondiale, malgré les conditions difficiles d'approvisionnement, le développement de STEF se poursuit notamment avec la construction d’un entrepôt à Perpignan.
- 1950Le transport routier des denrées alimentaires commence à apparaître. Mais STEF n’est pas menacée par cette nouvelle concurrence, les camions ne possédant aucun équipement froid. Le Groupe poursuit donc son développement.
- 1964Alors que STEF ne cesse de se développer, trois sociétés de transport (Galopin, Sancier et Eurotransit) se regroupent pour créer le premier réseau de groupage : TFE.
- 1974Création de TRADIMAR
- 1987La SNCF souhaite céder STEF, sa filiale depuis 50 ans. Si TFE semble être le candidat naturel au rachat, c’est la Financière de l'Atlantique, créée en 1983 par Francis Lemor et Bernard Jolivet, qui l’emporte. Avec un objectif clair : bâtir un groupe leader dans la logistique du froid.
- 1989C’est le début de l’aventure européenne avec l’implantation en Belgique, en Espagne puis au Portugal (1992). Dans le même temps, La Financière de l'Atlantique devient l’actionnaire de référence de TFE dans le but de créer l’alliance parfaite entre le spécialiste de la logistique surgelée et le leader du transport du frais.
- 1992En 1992, la Financière de l'Atlantique devient l’unique actionnaire de TFE et fusionne les deux entités sous le nom de STEF-TFE en 1996. L’activité s’organise désormais autour de 3 réseaux : l’entreposage (STEF), le transport (TFE) et les activités de marée (Tradimar).
- 1998Le Groupe STEF est introduit en Bourse sur le second marché. Un an après, il créée sa filiale spécialisée dans les systèmes d’information, l’ancêtre de STEF IT.
- 2006Acquisition de la société CRYOLOGISTIC (France)
- 2009Le Groupe renforce sa présence en Suisse avec la société SGF et devient l’actionnaire unique de sa compagnie maritime, La Méridionale.
- 2012STEF-TFE adopte une marque commerciale européenne unique: STEF. Cette nouvelle étape marque la convergence de tous ses savoir-faire dans les métiers de la température dirigée en Europe.
- 2013Acquisition de la société EBREX (France)
- 2018Les sociétés néerlandaises SPEKSNIJDER, VERS-EXPRESS, puis NETKO (2019), déjà dans le giron du Groupe, passent sous pavillon STEF
- 2019Les activités sont réorganisées en BU pour toujours mieux répondre aux exigences des clients
- 2021STEF s'implante dans un 8e pays, le Royaume-Uni, avec l'acquisition du groupe Langdons, spécialiste national du transport sous température dirigée. Cette acquisition représente une étape importante dans la stratégie de développement de notre réseau.
- 2022Le Groupe consolide son implantation en Italie avec le rachat de SVAT et en Suisse alémanique avec l'acquisition de la société Frigosuisse.