Aller au contenu principal

Contenus populaires

Nos actions liées aux enjeux environnementaux

Afin de préserver la santé des citoyens et de réduire notre impact sur l’environnement, nous avons depuis plusieurs années, engagé différentes actions pour améliorer la performance des motorisations et des groupes froid de nos véhicules. Ces actions nous permettent aussi de répondre à l’essor des zones à faibles émissions (ZFE) mises en place en Europe.

Salariés dans le jardin

Préserver la biodiversité

Préserver la biodiversité est un sujet sur lequel le Groupe est également mobilisé. STEF se donne les moyens de renforcer sa démarche en mettant en œuvre certaines actions telles que :

  • l'analyse de l'impact environnemental pour certains projets immobiliers ;
  • des procédures de suivi du fonctionnement des installations et du respect de la réglementation ;
  • la collaboration avec l'équipe Immobilier pour intégrer les enjeux biodiversité à des projets du Groupe ;
  • la signature avec AFILOG (Association Française des Professionnels de l'Immobilier Logistique) d'une charte d'engagement réciproque avec les pouvoirs publics, concernant entre autres l'artificialisation des sols.

Atténuer les nuisances sonores

Nous étudions toutes les solutions visant à limiter les nuisances sonores et travaillons activement avec les collectivité locales afin de répondre à leur demande en matière de livraison urbaine. C'est le cas par exemple à Montpelier où le Groupe participe à l'expérimentation Carreta sur les véhicules autonomes ou encore à Lyon où un test de livraison urbaine a été réalisé avec un camion électrique de nouvelle génération ZE.

Tous les nouveaux matériels roulants du Groupe sont au standard PIEK qui permet de respecter un seuil d'émission sonore inférieur à 60dB. Pour atténuer les nuisances sonores lors des livraisons en centre-ville, STEF fait le choix de matériels présentant les niveaux sonores les plus bas du marché. 

Véhicule STEF ZE

En chiffres

76 %

taux de valorisation des déchets non dangereux en 2021

95 %

du parc propre en norme Euro VI

Réduire la pollution atmosphérique

Les actions engagées depuis plus de 10 ans ont porté leurs fruits. Grâce au renouvellement régulier de notre parc de véhicules, nous disposons d’une flotte à la norme Euro VI qui dégage 80 % de NOx et 40 % de particules en moins que les véhicules Euro V.

Nous ne nous arrêtons pas là : pour construire un futur plus propre, nous investissons dans la recherche de technologies alternatives et éco-responsables (transport hybride, électrique, stations GNV, cryogénie). Le Groupe s'est par ailleurs engagé à réorienter tous les ans sa politique véhicules en fonction des évolutions technologiques.

camion biognv tour eiffel
tri sélectifs

Recycler les déchets

L’audit de nos sites nous a permis d’identifier les déchets valorisables (principalement des papiers, cartons, films d’emballage, bois, métaux, verre et produits alimentaires) et d’estimer leur quantité. Grâce à l’organisation du tri et à la valorisation de nos déchets, nous atteignons maintenant un taux de recyclage de 76 %.

STEF s'efforce de mettre en place des démarches de reverse logistique, un processus par lequel les clients retournent des produits pour le recyclage, la réutilisation, ou la gestion des excédents, afin de récupérer de la valeur et réduire l'impact environnemental. Cela permet d'optimiser les schémas de transport et les taux de remplissage des véhicules, favorisant ainsi l'économie circulaire.

Pour aller plus loin

Moving green : notre démarche climat

Découvrir

Un froid plus responsable

Découvrir

Une mobilité durable pour les véhicules

Découvrir