Lancement d'un réseau mixité F/H
Le réseau des MIX'UPers est composé d'une centaine de collaborateurs et collaboratrices STEF, tous et toutes volontaires pour être les ambassadeurs et ambassadrices de notre démarche égalité Femmes-Hommes !
Un réseau mixte, intergénérationnel, multiculturel qui œuvre pour le changement des mentalités et des pratiques, au sein même de nos sites. Leur mission ? Etre le relais et le soutien de la démarche MIX'UP, impulser la dynamique du réseau, s’assurer de la pertinence des actions et du suivi des résultats et tenir un bilan des actions.
Avec une parité presque parfaite, la constitution de ce réseau démontre que l'égalité F/H dans le monde professionnel mais aussi partout ailleurs est autant une affaire d'hommes que de femmes !
Programme de mentoring « Elles pour elles »
En Italie, depuis plusieurs années, STEF ouvre plus largement ses portes aux femmes. L’entreprise a lancé en 2021 "Elles pour Elles" : un programme dont les ambitions sont renforcées par la mise en place d’un mentoring féminin.
3 collaboratrices se sont portées volontaires pour devenir mentor et partager leurs expériences et leurs conseils sur un espace intranet dédié à toutes les collaboratrices italiennes. Au‑delà d’un lieu d’échanges, celles-ci peuvent également y trouver une palette d’outils et de tests d’autodiagnostic. La sensibilisation des équipes managériales, la déconstruction des stéréotypes et la mise en place d’actions de progrès complètent ce dispositif.
Une ambitieuse campagne de communication interne
Notre démarche passe forcément par l'adhésion et l'implication des collaborateurs et collaboratrices. Une ambitieuse campagne de communication interne à ainsi été déployée pour présenter les objectifs de MIX'UP et bousculer les stéréotypes.
Le 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes, fût ainsi l'occasion d'engager le discours sur la mixité avec les équipes via la présentation de la démarche MIX'UP, la mise en place de quizz, de jeux ou de débats. La sensibilisation et le dialogue se font aussi au quotidien via divers supports : des affiches contre les clichés, des stickers "piétinons les idées reçues", des vidéos de sensibilisation aux stéréotypes sexistes...
En éveillant la curiosité et en déconstruisant les idées reçues, on peut arriver parfois à bousculer les représentations et à casser la chaine de la discrimination. Au travail, un seul mot d’ordre : c’est la compétence qui prime !