L’engagement de STEF aux côtés des Restos du Cœur
Depuis 2011, STEF met à disposition de l’association les moyens logistiques nécessaires afin de collecter les dons obtenus dans les grandes et moyennes surfaces pour les acheminer vers les associations départementales des Restos du Cœur. En 2023, ce sont 14 filiales STEF qui ont participé à la collecte nationale et transporté près de 1 400 palettes de marchandises depuis 210 magasins.
Au-delà de la collecte nationale, STEF apporte également son soutien à l’association sous forme de mécénat de compétences, de formation des bénévoles au droit social, de soutien à la gestion logistique des dons de marchandises alimentaires et d’un volet « aide à l’insertion » pour intégrer au sein de ses équipes des personnes issues des ateliers d’insertion des Restos du Cœur.
Cette année, STEF a choisi d’utiliser son partenariat avec l’Équipe de France de biathlon pour mettre en avant cet engagement et avoir un impact encore plus fort sur la collecte nationale.
Trois vidéos ont été réalisées avec la complicité de Justine Braisaz-Bouchet et Quentin Fillon Maillet, qui ont récolté respectivement 5 et 4 médailles aux derniers Mondiaux, et Caroline Colombo.
Les athlètes ont pu partager avec les Restos du Cœur et avec STEF toutes les questions qu’ils se posent autour de la collecte nationale. Parmi les sujets abordés, on y retrouve un éclairage sur les produits alimentaires à privilégier, sur les besoins spécifiques pour les femmes et les jeunes enfants et sur les modalités pour devenir bénévole au sein de l’association.
Ces vidéos seront relayées par STEF et par la Fédération Française de Ski pour contribuer à la mobilisation du plus grand nombre.