Une mobilité durable pour les véhicules

Diminuer la consommation de carburant
Depuis 2021, STEF expérimente, avec DCbrain, entreprise spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée aux réseaux physiques complexes, une solution qui permet une exploitation plus vertueuse du réseau de transport et une efficacité énergétique améliorée.
STEF exploite des méga-trucks au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas. Ils permettent de massifier le transport, donc de diminuer le nombre de kilomètres parcourus, et ainsi de réduire d'environ 60 % les émissions de CO2.
En parallèle, STEF continue de promouvoir l’éco-conduite qui a été renforcée en 2021 par un système de management du comportement de conduite, qui permet l’analyse du comportement au volant et son amélioration au quotidien.
Favoriser les carburants alternatifs
STEF a décidé de privilégier les énergies bas-carbone disponibles immédiatement ou à court terme, qui se substitueront progressivement au diesel.
Biodiesel B100 : STEF et Saipol (Groupe Avril) ont signé un contrat visant à alimenter 1/3 du parc des véhicules poids lourds de STEF en Oleo100. Cette énergie renouvelable de type « B100 » issue de colza français permet de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre.
Biogaz : pour les véhicules qui desservent les zones à faible émission (ZFE), STEF met en place des véhicules bioGNV. Le biogaz permet de réduire de 80 % les émissions de GES.
Véhicules électriques : STEF travaille avec les fabricants à rendre ses véhicules compatibles avec ses contraintes d’exploitation notamment sur l’autonomie et le temps de recharge, vis à vis de l’usage frigorifique. STEF mène ainsi une politique de tests continue.
Solution hydrogène : STEF est impliqué dans des études et des projets relatifs à l’utilisation des véhicules lourds à hydrogène en Europe.
En chiffres

Améliorer les systèmes de réfrigération embarqués dans les véhicules
Les solutions classiques permettant de maintenir les véhicules en température utilisent du gasoil non routier dont l’incidence sur les émissions de CO2 est élevée. STEF expérimente donc des solutions alternatives et déploie celles-ci lorsqu’elles sont matures et fiables.
- L’hydrogène : initié par Bosch et Carrier Transicold en collaboration avec le carrossier Lamberet, le projet de pile à combustible à hydrogène est entré dans la phase des essais sur route avec STEF ;
- Groupes froid électriques « Engineless » alimentés par l’énergie moteur du véhicule : 20 véhicules ont été testés en 2020. En 2021, STEF a décidé de standardiser la mise en place de groupes froids électriques sur tous ses porteurs ;
- La cryogénie : 90 véhicules sont déjà équipés de ce système de détente directe d’azote compressé qui crée du froid sans carburant. Cette technologie est intéressante en termes de qualité de l’air, de diminution d’émissions de GES et de réduction des nuisances sonores.