Contenus populaires

25/04/2024
1 minute de lecture

Chiffre d'affaires 1er trimestre 2024

Télécharger (pdf, 158.02 Ko)
  • Les activités internationales tirent la croissance et représentent pour la première fois plus de 40% du chiffre d’affaires du Groupe (hors ventes de marchandises pour l’activité Foodservice).
  • En France, le contexte de consommation alimentaire morose continue d’impacter les activités.
  • Les dernières opérations de croissance externe notamment en Europe du Nord contribuent à hauteur de 55 M€ au chiffre d’affaires trimestriel.

STEF, leader européen des services de transport et de logistique dédiés aux produits alimentaires sous température contrôlée, annonce un chiffre d’affaires de 1 139 millions d’euros pour le 1er trimestre 2024, en progression de 5,7% (+0,7% à périmètre constant).

Évolution du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024 (en M€)

1er trimestre 2024 2023 2024 Variation % A périmètre constant %
STEF France 574,7 576,7 0,3% 0,5%
STEF International 354,7 418,8 18,1% 2,6%
Autres 148,3 143,8 (3,0%) (3,2%)
TOTAL 1 077,7 1 139,3 5,7% 0,7%

Évolution du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024 (en M€)

1er trimestre 2024 2023 2024 Variation % A périmètre constant %
Activités du groupe 935,1 999,9 6,9% 1,1%
Ventes de marchandises pour l'activité Foodservice 142,6 139,4 (2,3%) (2,3%)
TOTAL 1 077,7 1 139,3 5,7% 0,7%

Information par zone géographique et activité

STEF France

• En France, les volumes traités au sein des activités flux frais et produits de la mer continuent de subir les effets du ralentissement de la consommation alimentaire. Également impactée, l’activité surgelé enregistre une diminution des flux et une baisse du taux de remplissage de ses entrepôts.
  • Les activités GMS bénéficient d’effets positifs de nouveaux contrats et affichent une croissance de leur chiffre d’affaires.
  • Portée par un marché bien orienté, l’activité Foodservice poursuit son développement, grâce à une dynamique commerciale soutenue.

STEF International

• En Italie, le Groupe affiche une dynamique de développement positive sur l’ensemble de ses activités, notamment sur le surgelé.
  • Le Portugal poursuit sa croissance organique grâce au développement continu de l’un de ses nouveaux clients.
  • La Belgique continue de bénéficier des effets de l’intégration de l’entreprise TransWest, acquise en octobre 2023, ainsi que de la mise en service de son nouveau hub logistique situé à Tubize, au sud de Bruxelles.
  • Aux Pays-Bas, dans un marché concurrentiel, nos efforts sont portés sur l’intégration de l’entreprise Bakker Logistiek, acquise le 4 janvier dernier.
  • Enfin, malgré une conjoncture difficile et une baisse de la consommation, les activités au Royaume-Uni et en Suisse progressent grâce à des effets de change positif.