Aller au contenu principal
Nouvelle manière d'accéder à votre portail client / New way to connect to your client portal

Notre site a changé ! Pour accéder à votre portail client personnalisé, connectez-vous désormais à www.stefonline.fr

Our website has changed! To access your dedicated client portal, please connect to www.stefonline.fr!

¡Nuestro sitio web ha cambiado! ¡Para acceder al portal cliente personalizado, haga clic aquí www.stefonline.fr o www.sdf.es/online!

Benvenuti sul nostro nuovo sito ! Per accedere al portale dedicato ai clienti potete usare questo link : www.stefonline.fr !

Un Groupe français à l’empreinte européenne

STEF est né sous le signe du froid. Son histoire est intimement liée aux progrès technologiques dans ce domaine, aux évolutions de la consommation alimentaire et aux attentes toujours plus fortes des consommateurs en matière de qualité et de sécurité sanitaire.
  • 1920
    Tout commence en France ! La guerre terminée, la compagnie PLM (Paris, Lyon, Méditerranée) décide de fonder sa messagerie du froid : la Société Française de Transports et Entrepôts Frigorifiques. C'est la première étape dans la construction du Groupe STEF.
  • 1938 sncf stef
    1938
    Tout juste créée, la SNCF, qui détient la quasi-totalité du réseau ferré français, rachète STEF ainsi que l'ensemble de son matériel fixe et mobile, dont ses 600 wagons. STEF devient donc une filiale de la SNCF.
  • 1940 stef
    1940
    Durant la Seconde Guerre Mondiale, malgré les conditions difficiles d'approvisionnement, le développement de STEF se poursuit notamment avec la construction d’un entrepôt à Perpignan.
  • 1950
    Le transport routier des denrées alimentaires commence à apparaître. Mais STEF n’est pas menacée par cette nouvelle concurrence, les camions ne possédant aucun équipement froid. Le Groupe poursuit donc son développement.
  • 1960 gare saint brieuc
    1960
    STEF compte un millier de wagons réfrigérants, isothermes et frigorifiques. La société dispose de gares dans l'ensemble de l'Hexagone : Paris, Saint-Brieuc, Strasbourg, Limoges, Dijon, Avignon, Perpignan, Montauban. Les techniques se modernisent avec l'apparition des tours de glaçage.
  • 1964 camion sancier
    1964
    Alors que STEF ne cesse de se développer, trois sociétés de transport (Galopin, Sancier et Eurotransit) se regroupent pour créer le premier réseau de groupage : TFE.
  • 1981 camion tfe
    1981
    TFE ambitionne de constituer une véritable messagerie nationale du froid avec ses 1200 véhicules et ses 2500 salariés. L’entreprise se dote d’une identité visuelle forte, l’ancêtre de l’actuel logo du groupe STEF.
  • 1986
    La SNCF souhaite céder STEF, sa filiale depuis 50 ans. Si TFE semble être le candidat naturel au rachat, c’est la Financière de l'Atlantique, créée en 1983 par Francis Lemor et Bernard Jolivet, qui l’emporte. Avec un objectif clair : bâtir un groupe leader dans la logistique du froid.
  • 1989 entreposage transport leader
    1989
    C’est le début de l’aventure européenne avec l’implantation en Belgique, en Espagne puis au Portugal (1992). Dans le même temps, La Financière de l'Atlantique devient l’actionnaire de référence de TFE dans le but de créer l’alliance parfaite entre le spécialiste de la logistique surgelée et le leader du transport du frais.
  • 1992 logo stef tfe
    1992
    En 1992, la Financière de l'Atlantique devient l’unique actionnaire de TFE et fusionne les deux entités sous le nom de STEF-TFE en 1996. L’activité s’organise désormais autour de 3 réseaux : l’entreposage (STEF), le transport (TFE) et les activités de marée (Tradimar).
  • introduction Bourse stef
    1998
    Le Groupe STEF est introduit en Bourse sur le second marché. Un an après, il créée sa filiale spécialisée dans les systèmes d’information, l’ancêtre de STEF IT.
  • 2005
    Le Groupe s’implante durablement en Italie et acquiert une envergure nationale avec le rachat de la société Cavalieri
  • 2009 LaMeridionale
    2009
    Le Groupe renforce sa présence en Suisse avec la société SGF et devient l’actionnaire unique de sa compagnie maritime, La Méridionale.
  • logo stef
    2012
    STEF-TFE adopte une marque commerciale européenne unique: STEF. Cette nouvelle étape marque la convergence de tous ses savoir-faire dans les métiers de la température dirigée en Europe.
  • acquisition Speksnijder
    2014
    Le Groupe renforce son ancrage en Europe du Nord et s’installe aux Pays-Bas grâce aux sociétés SPEKSNIJDER puis VERS-EXPRESS et NETKO.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d’audience et afin d’améliorer votre expérience.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici