Agir au cœur des territoires
Un acteur économique responsable

Cap sur l’emploi des jeunes
Le groupe apporte son soutien à des associations ou institutions qui ont pour ambition d’aide les jeunes ou les personnes en difficulté à s’insérer dans le monde de l’entreprise. En France, le Groupe a concrétisé son engagement via la Charte Entreprises et Quartiers qui favorise l’orientation scolaire et la formation des jeunes. Le Groupe a également développé un certain nombre de partenariats avec des structures œuvrant pour l’insertion professionnelle : Sport dans la Ville, Nos Quartiers ont des Talents, EPIDE. Il leur ouvre ses portes chaque année afin de faire découvrir les métiers du Groupe et de leur préparer aux entretiens de recrutement. D’autres types de partenariats sont également déployés en Espagne pour conduire des jeunes en difficulté vers des formations diplômantes.

Aider les plus démunis
Depuis plus de 10 ans, le Groupe coopère en France avec l’association Les Restos du Cœur. Au-delà du mécénat que le Groupe peut apporter en matière de formation et d’aide logistique, il lance annuellement une grande collecte de denrées alimentaires sur 70 de ses sites qui a permis de collecter et transporter 1,3 tonnes de marchandises en 2020. Une initiative similaire est conduite sur le territoire espagnol avec l’Association des fabricants et distributeurs (ARCOC).

En lien avec son environnement
Respectueux de l’environnement dans lequel nous évoluons, nous sommes particulièrement attentifs aux spécificités locales. Une étude d’impact environnemental est lancée systématiquement avant toute construction et nos projets sont adaptés aux contraintes environnantes : préserver des espèces protégées, limiter les inconvénients liés aux camions… Nous sommes également en concertation permanente avec les municipalités pour que notre offre logistique soit conforme aux évolutions des territoires. À Strasbourg, comme à Bordeaux, Rennes, Nantes et Lille, nous travaillons par exemple sur les livraisons en hypercentre. À Lyon, nous participons à la réflexion sur la création d’une zone à faibles émissions.