Aller au contenu principal

Revue de presse : Brexit, J+15

STEF dans la presse

Revue de Presse
Une quinzaine de jours après le rétablissement des formalités douanières entre l’Europe et le Royaume-Uni, les premiers retours d’expérience affluent. Comment la transition s’est-elle passée ? Comment nos clients ont-ils été accompagnés ?

Préparation, préparation, préparation

Les inquiétudes des industriels agroalimentaires étaient nombreuses, quelques jours avant le 1er janvier 2021. Cependant, force est de constater que les difficultés anticipées par les exportateurs n’ont pas empêché le bon déroulement du transit entre l’Europe et l’Angleterre, malgré le retour de formalités administratives supplémentaires. Au centre des préoccupations de nos équipes internationales depuis des mois, le Brexit avait fait l’objet d’une préparation minutieuse pour assurer les livraisons quoi qu’il arrive, dans les meilleures conditions possibles. Grâce à nos partenaires en dédouanement, experts dans les nouvelles dispositions de frontière intelligente, les retards sont restés anecdotiques et les produits de nos clients sont arrivés au Royaume-Uni.

Pour en savoir +, consultez l’article de La Croix sur les transporteurs face au Brexit

Accompagner nos clients au mieux dans cette transition

Préparation des formalités de dédouanement, instauration d’espaces dédiés dans nos entrepôts, vérification de la conformité des palettes… Nous avons anticipé au mieux pour prévenir les potentielles difficultés de cette nouvelle organisation, allant jusqu’à investir dans de nouveaux outils pour réaliser les opérations de manutention nécessaires à l’expédition. Ainsi, le Royaume-Uni exige désormais des palettes norme NIMP15 (traitées contre les bactéries et les insectes), non utilisées sur le territoire de l’Union Européenne, ce qui implique de renouveler les stocks pour la plupart de nos clients. Pour certains qui n’avaient pu anticiper, nous avions même prévu un stock de palettes et un robot permettant de reconditionner les colis en un minimum de temps.

Pour en savoir +, regardez le reportage France 2 réalisé dans notre entrepôt de Vire, en Normandie

Maintenir l’approvisionnement en produits de la mer

Nos clients de la filière marée sont particulièrement concernés par les nouvelles réglementations, les imports de produits Seafood constituant une grande partie de notre activité avec le Royaume-Uni. Nous nous sommes donc préparés sans attendre pour maîtriser les nouvelles procédures phytosanitaires et diminuer les délais d’acheminement des marchandises pour préserver la compétitivité de nos clients à l’international. A travers notre hub de Boulogne sur Mer, récemment étendu grâce à la plateforme de Norfrigo à Dunkerque, et la création d’un SIVEP au sein de nos locaux sur le port de Boulogne, nous avons été en mesure de collaborer avec les autorités pour faciliter et accélérer les contrôles vétérinaires et douaniers pour les produits de la mer venant d’Ecosse et d’Islande.

Pour en savoir +, lisez l’article de Produits de la Mer sur nos grands enjeux pour 2021

De nouveaux partenaires pour se simplifier la vie

Nous faisons désormais appel à un nouveau partenaire représentants en douane enregistrés (RDE), présent en France et au Royaume-Uni, pour vous aider dans vos nouvelles démarches. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous déléguer vos formalités de douane en toute sérénité, pour vous et pour vos clients, et ainsi gagner un temps précieux. Notre client Savencia, présent en Grande-Bretagne, a pu bénéficier de ce service : « Grâce aux équipes de STEF Vire et leur partenaire, le rétablissement des formalités de douane s’est effectué sans aucun accroc, et nos produits ont été livrés en temps et en heure dès les premières heures de 2021 », d’après Christophe Sire, General Manager Savencia FD UK.

Votre contact commercial habituel se tient à votre disposition pour évoquer avec vous toutes les solutions que nous pouvons mettre en place pour faciliter vos importations et exportations.

>> Contactez-nous

 

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d’audience et afin d’améliorer votre expérience.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.